Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé samedi que l’exécutif va déclarer zones « gravement affectée » les régions lourdement touchées par les inondations dévastatrices qui ont frappé cette semaine le sud-est du pays.
Lors du Conseil des ministres prévu mardi prochain, le gouvernement approuvera, au titre d’une urgence de protection civile, la déclaration de « zones gravement affectée » les régions les plus touchées par la Dana, a déclaré Sanchez lors d’une déclaration institutionnelle après une réunion du comité de crise sur les inondations.
Il s’agit des régions de Valence, de Castille-La Manche, d’Andalousie, de Catalogne et d’Aragon, a-t-il affirmé.
Le chef de l’exécutif a également annoncé l’envoi de 5.000 militaires supplémentaires « dans les heures qui viennent » pour venir en aide aux habitants des zones sinistrées. A ces soldats s’ajouteront « 5.000 policiers et gardes civils supplémentaires », a-t-il ajouté.
Les intempéries survenues dans la nuit de mardi à mercredi ont « provoqué la plus grande catastrophe naturelle dans l’histoire récente de notre pays », a souligné le chef du gouvernement
Sánchez a par ailleurs confirmé que les équipes de secours déployées dans les zones affectées ont recensé jusqu’à présent 211 morts, et que les recherches se poursuivent pour localiser les personnes encore portées disparues.
Le dernier bilan donné vendredi soir par les autorités fait état d’au moins 207 victimes, dont 204 dans la région de Valence, la plus affectée par ces intempéries spectaculaires. Deux autres personnes sont décédées en Castille-la-Manche et une troisième en Andalousie.
Le président de la région de Valence, Carlos Mazón, a assuré vendredi soir qu’il n’y avait toujours pas de chiffre officiel concernant les personnes manquant à l’appel, alors que des habitants sans nouvelles de leurs proches multiplient les appels à l’aide sur les réseaux sociaux.
The post Inondations en Espagne: Le gouvernement s'apprête à déclarer "gravement affectée" les régions touchées appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.