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Le président-directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, a exprimé son admiration pour le climat des affaires au Maroc, soulignant son caractère plus favorable que celui de l’Europe.
Lors d’une interview avec le quotidien espagnol El Mundo, Tavares a mis en avant les avantages du Royaume en matière de gestion administrative et de coûts compétitifs, tout en réfutant les informations concernant une délocalisation de la production de certains modèles de Citroën vers l’usine de Kénitra.
Dans cet entretien, Carlos Tavares a notamment salué l’approche proactive des autorités marocaines, qu’il considère comme un modèle par rapport à la bureaucratie pesante qui caractérise encore le cadre réglementaire européen. “Au Maroc, les gens sont très proactifs et orientés vers les affaires”, a-t-il déclaré, avant d’ajouter que la gestion gouvernementale au Maroc permet une coordination plus directe et efficace.
Contrairement à l’Europe, où plusieurs ministères sont souvent impliqués dans les démarches administratives, le Maroc permet une gestion plus fluide, avec un interlocuteur unique pour faciliter les processus. Cette méthode permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire les obstacles administratifs qui peuvent freiner les investissements et la croissance. Tavares a souligné que ce cadre favorable est une des raisons pour lesquelles le Maroc a pu se positionner comme un acteur clé dans l’industrie automobile mondiale, attirant des géants comme Stellantis.
Au-delà de ces aspects administratifs, le climat des affaires marocain séduit également par ses coûts de production compétitifs, un facteur déterminant pour les entreprises internationales cherchant à optimiser leurs marges tout en maintenant un haut niveau de qualité. Tavares a insisté sur ce point, affirmant que les coûts compétitifs au Maroc permettent de produire des véhicules abordables tout en maintenant des standards de qualité élevés, ce qui est crucial pour le groupe Stellantis. Ce modèle économique, où l’efficacité et la compétitivité sont au cœur de la stratégie, a permis au pays de se positionner comme un acteur incontournable dans le secteur automobile en Afrique. Le Maroc devient ainsi un modèle de destination attractive pour les investissements dans des secteurs à forte intensité de main-d’œuvre.
D’autre part, Carlos Tavares a été amené à démentir une information relayée récemment par la presse espagnole selon laquelle la production des modèles Citroën C4 et C4X serait transférée de l’usine de Villaverde à Madrid vers celle de Kénitra. Qualifiant ces informations de 100% fausses, il a souligné que les modèles Citroën continueraient d’être fabriqués en Espagne, tout en réaffirmant le rôle stratégique de l’usine marocaine, qui produit actuellement 200.000 véhicules par an, principalement des Peugeot 208. Stellantis prévoit même de doubler la capacité de l’usine de Kénitra d’ici 2027, en y introduisant de nouveaux modèles, ce qui représente un investissement majeur pour le pays.
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