Posted by - support -
on - Tue at 2:09 PM -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a détaillé mardi les mesures de l’Exécutif pour promouvoir un développement équitable dans toutes les régions du Royaume. Il a mis en avant l’importance de la synergie entre acteurs locaux et gouvernementaux pour renforcer l’attractivité des régions. Un cadre stratégique ambitieux qui repose sur la justice territoriale et des incitations ciblées pour attirer les investissements.
Répondant aux préoccupations des parlementaires lors de la séance hebdomadaire des questions orales tenue ce mardi 7 janvier 2025 à la Chambre des conseillers, Zidane a souligné que le développement équilibré de l’ensemble des régions du Royaume, ainsi que la mise en valeur de leurs richesses économiques, sociales et culturelles, reposent sur une mobilisation coordonnée de tous les acteurs du système. Cette ambition nécessite également une synergie renforcée entre le gouvernement et les conseils élus, qu’ils soient communaux, provinciaux ou régionaux, afin de garantir une efficacité optimale et une véritable cohérence dans l’action publique.
Considérant l’investissement comme un moteur essentiel de développement, l’instauration d’une équité territoriale dans la répartition des investissements s’impose comme une responsabilité collective, a insisté le ministre. Cette mission, qui dépasse le seul cadre des initiatives gouvernementales, repose aussi sur une dynamique de développement local orchestrée par les conseils élus, un levier fondamental de cette approche.
Dans cet esprit, « le gouvernement a déployé des mesures structurantes visant à renforcer l’attractivité de l’ensemble des territoires et à encourager les investissements privés à forte valeur ajoutée. Ces mesures incluent une augmentation significative des investissements publics, en dépit des contraintes économiques mondiales, ainsi que la poursuite de projets d’infrastructures de pointe, répondant aux normes internationales, dans toutes les régions du Royaume« , a précisé le responsable.
En parallèle, le renforcement du capital humain occupe une place centrale, avec des initiatives ciblées pour perfectionner les compétences et développer les capacités, a poursuivi Zidane. Cela se traduit par une offre de formation enrichie et diversifiée, adaptée aux exigences des secteurs économiques prioritaires. Par ailleurs, des stratégies ambitieuses et spécifiques sont mises en œuvre dans des domaines stratégiques, tout en améliorant le climat des affaires et en simplifiant les processus liés aux investissements. Ces efforts convergent pour créer un cadre propice à une croissance inclusive et équitable à travers tout le territoire national, a-t-il assuré.
En outre, le ministre a évoqué la nouvelle charte d’investissement qui a été adoptée et mise en œuvre, avec pour objectif principal de réduire les disparités territoriales en matière d’attractivité des investissements. « Cette ambition se concrétise notamment par le soutien aux projets d’investissement à travers une approche incitative axée sur les provinces et préfectures les moins attractives. Cela inclut une prime territoriale qui concerne 80% des provinces et préfectures du Royaume, variant entre 15% pour la catégorie A et 15% pour la catégorie B du montant total de l’investissement« , a expliqué Zidane.
Il a notamment rappelé que la Commission nationale des investissements a approuvé, lors de ses six sessions, 48 projets bénéficiant de cette prime territoriale. Cela représente 32% des projets approuvés, touchant des provinces et préfectures situées en dehors de l’axe Tanger-El Jadida. Ces projets sont répartis dans 44 provinces et préfectures, couvrant ainsi l’ensemble des régions du Royaume.
D’une autre part, la possibilité de combiner le système de soutien de base avec les dispositifs régionaux d’appui aux investissements constitue un levier stratégique pour dynamiser l’attractivité économique des territoires, a noté le ministre, affirmant que cette approche met en lumière le rôle prépondérant des conseils régionaux, pour qui la promotion des investissements relève de leurs prérogatives exclusives et représente un axe central de leur action.
Par ailleurs, l’introduction d’une gouvernance harmonisée et décentralisée pour les projets d’investissement inférieurs à 250 millions de dirhams s’inscrit dans le cadre des nouvelles dispositions du système d’appui. Cette mesure vise à simplifier les démarches et à accélérer la mise en œuvre des projets, tout en renforçant la cohérence territoriale.
Pour optimiser la valorisation des potentialités exceptionnelles des différentes régions du Royaume, « le ministère déploie des efforts soutenus pour identifier les canaux adéquats permettant de promouvoir les richesses locales et les secteurs à fort potentiel. De plus, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, ainsi que les Centres régionaux d’investissement (CRI), jouent un rôle clé dans l’accompagnement des investisseurs. Ils s’emploient à accélérer leur orientation vers toutes les provinces et préfectures du pays, en parfaite coordination avec leurs antennes locales, afin de maximiser l’impact des initiatives d’investissement à l’échelle nationale« , a conclu Zidane.
The post Investissement : L'Exécutif table sur l'équité régionale appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.