Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
En vue de la Coupe du Monde 2030, le Maroc engage une métamorphose de son paysage ferroviaire avec des investissements titanesques. Une enveloppe de 96 milliards de dirhams a été débloquée, dont 29 milliards seront dédiés à l’acquisition de 168 nouveaux trains neufs, 18 à grande vitesse et 150 polyvalents.
C’est ce qu’a révélé le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, qui intervenait mardi devant la Commission des infrastructures, de l’énergie et des mines. Détaillant les composants de ce programme d’investissement, il a fait savoir que 53 MMDH seront consacrés à la construction d’une ligne à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech, ainsi que la mise à niveau du transport ferroviaire régional sur le réseau existant. De plus, 14 MMDH seront affectés à la création et à la réhabilitation d’environ 40 stations, assurant ainsi l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services.
Le ministre a précisé que la flotte de 18 trains à grande vitesse prévue pour acquérir est destinée à des projets d’expansion de la ligne entre Kénitra et Marrakech, tandis que 100 trains seront dédiés aux lignes rapides et 50 à des services de transport urbain, en vue de moderniser le secteur ferroviaire et à répondre aux besoins croissants des usagers.
Une dimension stratégique de ces investissements réside dans la volonté du Maroc de renforcer son autonomie industrielle en matière de transport ferroviaire. Kayouh a souligné que l’augmentation des besoins de l’Office national des chemins de fer (ONCF) en matériel roulant représente une opportunité significative pour développer un système industriel ferroviaire sur le sol marocain. L’objectif étant de créer un environnement favorable à la production locale de trains tout en établissant un partenariat solide entre le ministère, les entreprises fabricantes et les fournisseurs afin d’assurer un entretien régulier à des coûts maîtrisés.
Par ailleurs, la création imminente d’une usine de matériel roulant ferroviaire, annoncée par le ministre en novembre dernier, est un élément encore plus prometteur de cette stratégie. Cette usine ne se contenterait pas de satisfaire les besoins de l’ONCF, mais ambitionnerait également d’exporter vers plusieurs pays africains, soulignant ainsi le potentiel du Maroc comme un hub industriel régional.
Selon le responsable, ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un nouveau programme contractuel entre l’Etat et l’ONCF, pour lequel un montant de 87 MMDH a été spécifiquement alloué au développement du secteur ferroviaire. Ce programme englobe une amélioration de la qualité des lignes existantes et une expansion du réseau de trains à grande vitesse, positionnant le Maroc sur la voie d’un avenir ferroviaire durable et compétitif à l’échelle internationale.
The post Investissements massifs dans le secteur ferroviaire : Le Maroc se prépare pour la CdM 2030 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.