Posted by - support -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Âgée de neuf ans, Aya Hamdoune, élève en cinquième année de primaire, a su défier des conditions défavorables et faire preuve d’un talent hors pair. Récemment, la jeune auteure a publié son recueil de nouvelles exceptionnelles intitulé “Iris et l’enfant du soleil”.
Quand le talent défie l’âge et la marginalisation. Aya Hamdoune, une jeune écrivaine marocaine inspirante, n’ayant que neuf ans lorsqu’elle a écrit son recueil de nouvelles « Iris et l’Enfant du Soleil ». Venant de la marge, elle a su se distinguer en tant qu’auteure de récits courts, passionnée également par la sculpture littéraire.
« Iris l’Enfant du Soleil », publié récemment par les Éditions Al Nawras, est un recueil destiné aux jeunes lecteurs, mais il est imprégné de la réflexion des adultes et de leurs interrogations. Son imagination aborde de grandes questions de manière créative et onirique. Dans sa présentation du recueil, l’enseignant Abdelrahman Boutayeb écrit : « Nous croyons, comme d’autres observateurs de la scène culturelle, qu’en chaque grand créateur réside un enfant espiègle, un enfant beau et malicieux, qui ne trouve pas de paix tant qu’il n’a pas extrait du cœur de l’adulte créatif une expression littéraire et esthétique imprégnée de créativité, d’originalité et de distinction”.
Cela représente une règle générale, mais le cas d’Aya est particulier. Ici, l’exception se confirme: nous croyons, plutôt qu’en la règle générale, qu’en chaque enfant en pleine croissance réside un grand créateur… caché, replié, attendant l’opportunité de s’épanouir, s’il a la chance de découvrir tôt son potentiel et d’être soutenu de manière responsable.
La preuve de cette distinction s’affirme par les propos d’Aya, qui ouvre son recueil par cette phrase : « Le soleil est en colère… et la terre a peur de brûler, comme si elle frappait les visages distraits, inconscients de la réalité d’un monde qui ne peut convenir à la situation particulière des enfants. Elle espère ainsi réveiller des cœurs endormis et des esprits anesthésiés, plongés dans leur insouciance, pour qu’ils prennent conscience de la crise planétaire en cours. »
Le recueil puise dans une imagination fertile, allant de la science-fiction à l’interaction entre les mondes urbains et les transformations dues à l’urbanisation, et le monde rural, ainsi que les transitions douloureuses qui les accompagnent. C’est un monde fascinant, créé par une petite artiste au grand imaginaire, qui façonne, avec un langage élégant, ses idées et ses visions du temps, de l’histoire et de l’humanité. Avec une vision dépassant son âge et celui de ses pairs, Aya Hamdoune est une étoile montante qui illumine le ciel de la créativité marocaine, avec son œuvre prometteuse qui annonce un avenir radieux.
The post Iris et l’enfant du soleil : Aya Hamdoune brille par son jeune talent appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.