Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le gouvernement israélien a déclaré mercredi qu’il n’était pas responsable de la pénurie chronique de nourriture dans la bande de Gaza et accusé le mouvement islamiste palestinien Hamas d’avoir délibérément créé une crise. Mais la communauté internationale pointe du doigt directement la responsabilité de Tel Aviv dans la crise de famine.
« A Gaza aujourd’hui il n’y a pas de famine causée par Israël », a déclaré le porte-parole du gouvernement, David Mencer, après la mise en garde lancée par plus de 100 ONG contre une « famine » généralisée, exhortant Israël à débloquer l’aide humanitaire.
« Il s’agit d’une pénurie provoquée par le Hamas », a ajouté M. Mencer, accusant le mouvement d’empêcher la distribution de nourriture et de piller l’aide pour ses propres besoins.
De son côté, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé mercredi qu’une « grande proportion » de la population à Gaza mourrait de faim.
« Je ne sais pas comment on pourrait appeler cela autrement que des gens mourant de faim en masse, et c’est créé par l’homme », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse à Genève.
Pour Paris, la famine à Gaza est causée par la Israël. Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a affirmé que le « risque de famine » qui pèse sur les populations civiles de Gaza après 21 mois de guerre menée par l’armée israélienne contre l’organisation islamiste Hamas est la conséquence du blocus imposé par Israël.
L’extension de l’offensive lancée cette semaine « accélère la dégradation de la situation humanitaire, marquée par la malnutrition et le risque de famine. Cette situation est le résultat du blocus imposé par Israël », a-t-il déclaré, cité dans un communiqué.
The post Israël nie sa responsabilité dans la "famine" à Gaza appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.