Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Israël a annoncé vendredi soir, la reconnaissance officielle du Somaliland, une première pour cette république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie, suscitant l’indignation de Mogadiscio qui a dénoncé une « attaque délibérée » sur sa souveraineté.
Des analystes régionaux ont estimé qu’un rapprochement avec le Somaliland, qui a déclaré unilatéralement son indépendance en 1991, pourrait permettre à Israël de sécuriser son accès à la mer Rouge. Avec les retombées géopolitiques qu’un tel rapprochement peut entraîner, l’annonce israélienne a provoqué un concert de condamnations dans la région et jusqu’à un désaccord de Donald Trump.
Mais à Hargueisa, capitale du Somaliland, désormais considérée par Israël comme « un Etat indépendant et souverain », des centaines de personnes ont dans la soirée envahi les rues, selon des témoins sur place.
Le président du Somaliland Abdirahman Mohamed Abdullahi, surnommé « Irro », a salué « un grand jour pour le peuple et la République du Somaliland, une page d’or (…) dans l’Histoire de notre nation » après 34 ans de « lutte ».
Après ce pas israélien, le président américain, Donald Trump, s’est dit opposé à une reconnaissance par les États-Unis du Somaliland.
« Non », a déclaré le président américain au journaliste qui posait la question par téléphone, avant qu’il ne s’interroge, depuis son club de golf de Floride : « est-ce qu’il y a vraiment des gens qui savent ce qu’est le Somaliland ? ».
L’Union africaine (UA) a également rejeté « toute reconnaissance du Somaliland ».
« Toute tentative visant à saper l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Somalie (…) risque de créer un dangereux précédent aux conséquences considérables pour la paix et la stabilité sur l’ensemble du continent », a averti dans un communiqué le Président de la Commission de l’Union africaine Mahmoud Ali Youssouf.
A noter que le territoire du Somaliland (175.000 km2), qui correspond peu ou prou à l’ancienne Somalie britannique, est situé à la pointe nord-ouest de la Somalie.
Il a déclaré unilatéralement son indépendance en 1991, alors que la République de Somalie sombrait dans le chaos après la chute du régime militaire de l’autocrate Siad Barre.
La république autoproclamée fonctionne depuis en autonomie, avec ses propres monnaie, armée et police, et se distingue par sa relative stabilité comparée à la Somalie, minée par l’insurrection des shebab et les conflits politiques chroniques.
The post Israël reconnaît le "Somaliland", Trump se dit "opposé", l'UA condamne appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.