Posted by - support -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et Chaouia (ABHBC) et l’Académie Régionale de l’Education et de Formation (AREF) de la région Casablanca-Settat, lancent la première édition de la caravane régionale des classes d’eau à partir de l’Ecole « Al Mostakbal » à la province de Benslimane.
En application des directives royales, notamment celles visant à renforcer la communication et à sensibiliser sur la nécessité de changer le comportement à l’égard de l’eau, de rationaliser son utilisation et d’arrêter toute forme de gaspillage et d’exploitation excessive de cette matière vitale, l’ABHBC poursuit son plan de sensibilisation à la nécessité d’économiser l’eau.
En effet, et malgré l’impact très bénéfique des précipitations des mois de mars et avril 2025 sur l’agriculture et sur les retenues des barrages du Royaume, des précipitations des mois de mars et avril 2025, le déficit enregistré au cours de la période allant du 1er septembre 2024 jusqu’au mi-avril 2025, est de plus de 60% par rapport à la même période d’une année normale. Face à la sécheresse, phénomène devenu structurel et qui a été accentué par les effets des changements climatiques, le choix de rationaliser l’utilisation des ressources en eau sera toujours d’actualité.
Dans ce contexte et conformément à la stratégie du ministère de l’Equipement et de l’Eau relative à la sensibilisation à l’économie de l’eau, l’ABHBC, en partenariat avec l’AREF de la région Casablanca-Settat, poursuit ses campagnes de sensibilisation à la nécessité de changer les comportements à l’égard de l’eau et rationaliser son usage, à travers le lancement de la première édition caravane régionale « Classes d’Eau ».
Le programme et le Kit pédagogique de cette caravane ont été présentés aux coordinateurs provinciaux des clubs de l’environnement de la région, ainsi qu’aux cadres de l’Académie, le 27 mars 2025, au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de Casablanca. Cette caravane touchera 100 établissements scolaires des provinces et préfectures relevant de la région et faisant partie de la zone d’action de l’ABHBC.
L’Agence et l’académie visent, à travers cette caravane, de donner l’opportunité pour poser des questions et d’ouvrir le débat entre plus de 50.000 élèves et enseignants, afin d’encourager l’adoption de comportements éco-responsables, faire évoluer leur comportement envers l’eau, économiser son utilisation et arrêter toute forme de gaspillage de cette matière vitale, devenant de plus en plus rare ces dernières années.
Dans le cadre de cette caravane, une voiture habillée par des affiches publicitaires de sensibilisation portant le message « Réfléchis… Comment se comporter avec l’eau pour l’économiser », traversera les 14 provinces et préfectures entre les sièges des directions provinciales du ministère de l’Education, de la Formation et du Sports et les 100 établissements d’enseignement sur une durée de plus de 30 jours, à compter du jeudi 24 avril 2025, et ce pour distribuer le kit pédagogique, composé de 1.000 posters de sensibilisation qui seront placées sur les murs à l’intérieur des classes, et de 20.000 dépliants de sensibilisation à distribuer aux élèves.
Par ailleurs, 1.000 fiches de bonnes pratiques qui comprennent un ensemble de questions à poser aux élèves afin de recueillir leurs suggestions relatives aux bonnes pratiques qu’ils comptent mettre en œuvre dans le cadre d’un changement de comportement pour économiser l’eau.
L’Agence et l’Académie, ont aussi pour objectif d’élaborer un guide de bonnes pratiques pour l’économie de l’eau : « de l’enfant et pour l’enfant », dans le cadre d’une démarche d’éducation par les pairs. Il est à noter que ce guide abordera également le thème des risques de la baignade dans les retenues de barrage.
The post L'ABHBC et l'AREF lancent la 1e édition de la caravane régionale des classes d'eau appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.