Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 1 hour ago -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L‘Agence internationale de l’énergie (AIE) a indiqué que le rythme naturel de déclin de la production dans les champs pétroliers et gaziers du monde s’accélère, en raison d’une dépendance accrue aux ressources de schiste et aux exploitations en eaux profondes.
Dans un rapport publié mardi, l’AIEA explique que « cela signifie que les entreprises devront intensifier leurs investissements simplement pour maintenir la production au même niveau ».
Le document, fondé sur l’analyse des données de 15.000 champs pétroliers et gaziers à travers le monde, relève que « sans investissements continus dans les champs existants, le monde perdrait chaque année l’équivalent de la production pétrolière combinée du Brésil et de la Norvège ».
Cité dans un communiqué, le directeur exécutif de l’AIEA, Fatih Birol, détaille qu’environ 90% des investissements actuels servent à « compenser les pertes d’approvisionnement dans les champs existants ».
« Les taux de déclin sont l’éléphant dans la pièce dès lors qu’il s’agit de discuter des besoins d’investissement dans le pétrole et le gaz, et notre nouvelle analyse montre qu’ils se sont accélérés ces dernières années », ajoute-t-il.
Le rapport de l’agence indique que les taux moyens mondiaux de déclin annuel après le pic sont de 5,6% pour la production pétrolière conventionnelle et de 6,8% pour le gaz naturel conventionnel.
Un arrêt des investissements en amont réduirait l’offre pétrolière de 5,5 millions de barils par jour chaque année, d’après l’AIE, contre un peu moins de 3,9 millions de barils par jour en 2010. Ce chiffre de 5,5 millions de barils par jour équivaut à peu près à la production combinée du Brésil et de la Norvège, note la même source.
La production de gaz naturel chuterait en moyenne de 9%, soit 270 milliards de mètres cubes (mm3), chaque année, « soit l’équivalent de la production totale de gaz naturel de toute l’Afrique aujourd’hui », précise l’agence.
The post L'AIEA fait état d'une accélération du déclin des champs pétroliers et gaziers mondiaux appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.