Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
À l’occasion du 49e anniversaire de la Marche Verte, le Maroc célèbre un moment d’une portée historique immense, marquant l’unité indéfectible entre le peuple marocain et le Roi Mohammed VI. Dans ce contexte de solidarité et de fierté nationale, l’Association Marocaine de la Presse Sportive (AMPS) et l’Alliance Marocaine des Journalistes Sportifs (AMJS) se sont réunies pour défendre l’autonomie des journalistes sportifs.
Réunies pour braquer les projecteurs sur des enjeux menaçant leur représentation légitime, l’AMPS et l’AMJS ont dénoncé une tentative annoncée et orchestrée par une organisation sans légitimité ni représentativité visant à s’emparer de la représentation des journalistes sportifs. Cette manœuvre, qualifiée de “conspiration dangereuse”, ambitionne à instaurer la « Carte des stades » — un projet qui, selon les deux associations, freine l’indépendance journalistique au Maroc et met en péril les droits des journalistes sportifs au niveau national et international.
Les membres des deux associations ont unanimement salué les premières actions visant à contrecarrer cette initiative, mettant en avant l’importance de protéger les acquis de la profession et de défendre les valeurs de transparence, de représentativité et de légitimité.
Dans le contexte de cette mobilisation, une missive a été adressée le 28 octobre dernier à Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), et à Abdeslam Belkchour, président de la Ligue nationale de football professionnel, exhortant une intervention urgente pour suspendre la mise en œuvre de cette “carte controversée”. “Ce dispositif représente une menace sans précédent pour les libertés journalistiques et les droits des clubs sportifs, dénoncent les associations, et pourrait ouvrir la voie à des pratiques similaires sur la scène africaine et internationale”, selon les dires des deux associations.
Dans un communiqué, l’AMPS et l’AMJS condamnent fermement “les accusations infondées proférées par Belkchour” et dénonçant ce qu’ils qualifient “de déviation des principes éthiques et constitutionnels’. Les associations se disent prêtes à user de leur droit légitime de recours à la justice pour préserver la crédibilité et l’indépendance des journalistes sportifs marocains.
Animées par un esprit de solidarité et de coopération, l’AMPS et l’AMJS ont dévoilé des actions fermes pour renforcer leur unité face à ces attaques contre leur indépendance. Parmi les décisions clés, elles appellent tous les journalistes sportifs marocains à une prise de conscience collective et à une vigilance accrue contre les tentatives de manipulation de la représentativité légitime.
Les deux associations souhaitent aussi dialoguer avec les principales institutions nationales, notamment le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le Ministère de l’Éducation nationale et du Sport, la FRMF, et le Conseil national de la presse. Ce dialogue, soulignent-elles, est primordial pour renforcer les pratiques professionnelles éthiques et pour annuler la mise en place de la « Carte des stades », perçue comme un danger pour l’autonomie de la presse sportive marocaine.
The post L’AMPS et l’AMJS unies pour préserver l'indépendance des journalistes sportifs appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.