Posted by - support -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les Nations Unies ont révélé que 2024 est l’année la « plus meurtrière » pour les travailleurs humanitaires, le nombre de morts ayant atteint 281, un « record ».
« Cette violence est inadmissible et dévastatrice pour les opérations d’aide humanitaire », a déclaré le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Tom Fletcher.
Cité dans un communiqué du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), Fletcher a appelé les États et les parties aux conflits à veiller à la protection des travailleurs humanitaires et à faire respecter le droit international.
La majorité des décès concernent le personnel local travaillant avec des organisations non gouvernementales, des agences des Nations Unies et le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a indiqué l’agence onusienne.
OCHA a, par ailleurs, rappelé qu’en 2023, plus de 33.000 civils ont été tués dans 14 conflits armés, soit une augmentation de 72% par rapport à l’année précédente. Durant cette même année, quelque 280 travailleurs humanitaires ont perdu la vie dans 33 pays.
Malgré ces « dangers », les organisations humanitaires ont apporté de l’aide et de l’assistance vitale à près de 144 millions de personnes dans le besoin en 2023, selon la même source.
En mai dernier, le Conseil de sécurité a adopté une résolution en réaction à la montée de la violence et des menaces contre les travailleurs humanitaires. Cette résolution appelle le Secrétaire général de l’ONU à recommander des mesures pour prévenir et répondre à de tels incidents, renforcer la responsabilité et améliorer la protection du personnel et des biens humanitaires. Ces recommandations seront présentées lors d’une réunion du Conseil prévue mardi prochain.
The post L'année 2024, la "plus meurtrière" pour les travailleurs humanitaires appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.