Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les Forces Armées Royales (FAR) du Maroc se sont classées 59ᵉ au niveau mondial parmi 145 pays concernés par le classement de la puissance militaire pour l’année 2025, publié par la plateforme spécialisée Global Firepower. Ce classement repose sur l’évaluation de 60 indicateurs secondaires.
Ainsi, concernant les classements spécifiques du Maroc, il est 12è mondial en termes de possession de frégates et de navires de patrouille, 14è mondial pour l’artillerie automotrice, 18è/145 pour les chars, 24è pour les avions de transport à ailes fixes, et 44è pour les hélicoptères.
Sans surprise, les États-Unis dominent ce classement, suivis par la Russie, la Chine, l’Inde, et la Corée du Sud. En Europe, l’armée britannique occupe la première place européenne avec un 6è rang mondial, suivie de la France (7è), de la Turquie (9è) et de l’Italie (10è).
Pour ce qui est du monde arabe, le premier rang est occupé par l’Égypte (19è mondial). Viennent après l’Arabie Saoudite, l’Algérie, l’Irak, et les Émirats Arabes Unis (54è), alors que la Syrie et le Qatar occupent respectivement les 64è et 72è places mondiales .
A noter que le Maroc occupait en 2024, la 61è, montrant une progression notable malgré les critiques sur la méthodologie de Global Firepower.
Pour l’année 2025, le Royaume a alloué une enveloppe budgétaire de plus de 133 milliards de dirhams à la défense, incluant l’achat, la réparation d’équipements militaires, et le développement de l’industrie de défense nationale. Le Maroc mise sur la localisation de ces industries et le transfert des technologies pour garantir son indépendance stratégique et réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs internationaux d’armement.
The post L'armée marocaine parmi les plus puissantes au Monde en Frégates, Artillerie et Chars appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.