Posted by - support -
on - Mar 7 -
Filed in - Society -
-
40 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Encore un 08 mars où les droits des femmes sont toujours bafoués de plein fouet. Entre violence, discrimination et sexisme, les femmes se battent chaque jour pour la révolution, l’espoir et l’avenir. À cette occasion, l’Association Tahadi pour l’Égalité et la Citoyenneté (ATEC) a organisé une série d’activités sous le slogan : « Poursuivons la Lutte sans relâche pour les droits des femmes ».
Cette commémoration s’inscrit dans un contexte national marqué par de grandes réformes législatives dont les répercussions sur les droits des femmes au Maroc s’annoncent considérables.
Parmi les réformes majeures en cours figurent la révision du Code de la famille, la réforme du Code de procédure pénale pour garantir un procès équitable, notamment pour les femmes, ainsi que l’élaboration d’un nouveau Code pénal encore en attente au Secrétariat général du gouvernement. Par ailleurs, la modification de la loi 103.13 sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes demeure en suspens malgré son importance cruciale.
Cette année, la célébration du 8 mars coïncide également avec le 30e anniversaire du Programme d’action de Pékin (Pékin +30). ATEC a ainsi saisi cette occasion pour rappeler son attachement aux principes et valeurs de ce programme, qui ont été partiellement intégrés dans la Constitution de 2011 et dans les engagements internationaux du Maroc. Toutefois, l’association déplore les obstacles entravant leur mise en œuvre effective, notamment en raison d’un manque de volonté politique.
Dans le cadre de cet événement, ATEC a salué la résilience des femmes marocaines face aux tentatives de remise en cause des acquis obtenus grâce au mouvement féministe. L’association a réaffirmé son engagement à défendre les droits des femmes et à exiger des réformes législatives concrètes, parmi lesquelles : la mise en œuvre de l’Instance de parité et de lutte contre toutes les formes de discrimination, inscrite dans la Constitution de 2011.
L’association vise également l’harmonisation de la législation nationale avec les conventions internationales ratifiées par le Maroc, notamment la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW).
L’accélération de la révision du Code de la famille, en adoptant une approche participative permettant au mouvement féminin de contribuer activement au processus législatif, l’ouverture d’un débat public sur le projet de Code pénal, jugé rétrograde en matière de droits des femmes et la révision de la loi 103.13, en prévoyant un budget dédié pour son application effective font, en outre, partie des objectifs escomptés de l’ATEC.
L’ATEC ambitionne la criminalisation explicite de la violence numérique, qui prend une ampleur inquiétante et constitue une menace croissante pour les femmes dans l’espace digital.
Consciente des enjeux quotidiens, l’ATEC vise l’application effective de la loi n° 19.12 relative aux travailleuses et travailleurs domestiques, avec la publication des décrets nécessaires.
Ainsi, l’ATEC désire l’adoption d’une politique publique globale en faveur de l’égalité hommes-femmes dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique.
Dans un élan de solidarité internationale, ATEC a rendu un vibrant hommage aux femmes palestiniennes qui subissent, avec courage et dignité, les violences et l’apartheid imposés par l’occupation israélienne. Cette reconnaissance souligne l’engagement de l’association envers toutes les luttes pour la justice et l’égalité à travers le monde.
À travers ces revendications et cette mobilisation, ATEC réaffirme que la lutte pour les droits des femmes est un combat de chaque instant, nécessitant des actions continues et des engagements fermes pour une société plus juste et égalitaire.
The post L'ATEC célèbre le 8 Mars sous le signe de la lutte continue appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.