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Un dernier rapport de l’entreprise publique espagnole en charge du projet de tunnel reliant le Maroc à l’Espagne, montre l’avancement des études réalisées pour la conception de cet important projet qui représentera, un lien commercial et humain entre l’Afrique et l’Europe.
Le dernier rapport de la Secegsa, l’entreprise publique espagnole en charge du projet de tunnel passant sous le détroit de Gibraltar, a décrit l’avancement du projet et de sa conception. Il a été pensé pour comprendre la solution la plus avancée pour cette infrastructure.
Le document indique que le tunnel intègre un système composé de deux tunnels ferroviaires à voie unique de 7,90 mètres de diamètre, accompagnés d’une galerie de service et de sécurité de 6 mètres de diamètre.
Par ailleurs, le tunnel comprendra des galeries transversales, prévues tous les 340 mètres, pour faciliter la connexion entre toutes ces infrastructures. La conception qui s’inspire de l’Eurotunnel reliant la France et l’Angleterre, faciliterait non seulement le transit des passagers et des marchandises.
Les ingénieurs ayant travaillé sur le projet ont également étudié des tunnels similaires pour s’inspirer des meilleures pratiques en matière en s’intéressant notamment au tunnel entre le Royaume-Uni et la France sous la Manche.
Le document de la Segecsa détaille l’avancement des études techniques et indique que la conception proposée est parfaitement conforme aux normes internationales de sécurité et ainsi qu’en termes d’efficacité.
De même, il est a noter que le projet a franchi une nouvelle étape avec l’attribution récente du contrat pour la location de quatre sismomètres des fonds marins, indispensables à l’analyse de la géologie de la zone.
La société Tekpam Engineering SL, basée à Madrid, a été la seule entreprise à participer à l’appel d’offres, en proposant un prix légèrement inférieur au budget prévu à cet effet (estimé à 487 000 euros).
Il est précisé que l’équipement sera utilisé par le Royal Navy Institute and Observatory dans le cadre d’une campagne de recherche sismotectonique qui durera six mois.
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