Posted by - support -
on - 11 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Désormais un hub pour les investissements étrangers, l’Afrique ne ménage aucun effort pour promouvoir cette image de marque. Dans cette optique, l’ESSEC Business School de Rabat a accueilli ce jeudi, 14 novembre, le forum des Doyens et Directeurs de l’Association des Écoles de Commerce Africaines (ABBS). Cet événement, qui s’étend jusqu’au 15 novembre, réunit des leaders académiques et institutionnels pour explorer les enjeux de l’enseignement supérieur en Afrique, partager des pratiques de gestion innovantes, et renforcer les liens stratégiques entre les écoles de commerce du continent.
La journée du 14 novembre s’ouvre avec les interventions de Vincenzo Vinzi, Doyen de l’ESSEC Business School, et Jon Foster-Pedley, Président de l’AABS et Doyen de Henley Business School Africa. Ensuite, une keynote met en lumière les récentes évolutions du secteur de l’enseignement supérieur au Maroc, offrant des perspectives sur les défis et opportunités d’un secteur en pleine transformation. Un panel de discussion enrichit cette réflexion en explorant comment les institutions marocaines adaptent leurs stratégies face aux changements géopolitiques, avec des contributions de figures influentes telles que Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux.
En abordant des sujets cruciaux comme l’adaptation stratégique des business schools africaines aux transformations géopolitiques mondiales, les participants s’interrogent sur l’impact de ces changements pour le continent et sur les moyens de négocier efficacement avec les décideurs politiques. La session dédiée aux meilleures pratiques de négociation clôturera la journée, en fournissant aux participants des stratégies et outils pour améliorer leur influence auprès des partenaires stratégiques, avec la contribution d’Aurélien Colson, Professeur en sciences politiques et négociation à l’ESSEC.
Au micro d’Hespress FR, Hugues Levecq, Directeur Général et Dean de l’ESSEC Business School – Campus Afrique, a dit tout son enthousiasme. “C’est avec un immense plaisir que nous accueillons aujourd’hui sur notre campus l’ABBS 2024. Cet événement représente non seulement une formidable opportunité de networking, mais surtout un espace de dialogue enrichissant pour les acteurs de Business en Afrique. Ensemble, nous explorons de nouvelles pistes de collaboration, partageons des connaissances et renforçons notre engagement pour l’excellence académique et la recherche. Notre ambition est de contribuer à une formation de qualité, afin de préparer les jeunes talents africains à jouer un rôle actif dans le développement de leur pays et du continent”, a-t-il souligné.
Dans une conférence de presse, le directeur du campus Afrique a rappelé le long historique de l’une des écoles pionnières dans le secteur du commerce : “l’ESSEC est une institution française de renom fondée en 1907, riche de plus d’un siècle d’histoire. Elle a commencé avec seulement sept étudiants et en compte aujourd’hui près de 8.000, intégrés dans un réseau international solide de 71.000 anciens élèves. Sa force repose en grande partie sur un corps professoral d’excellence, engagé dans une recherche appliquée au monde des affaires. Cette recherche vise à enrichir les connaissances en business et à aider les entreprises à mieux comprendre leur environnement, tout en offrant aux étudiants un enseignement qui cultive leur esprit critique et leur capacité à poser les bonnes questions”.
Notre institution est véritablement internationale, avec un campus principal à Paris, un autre à Rabat, et un autre à Singapour depuis vingt ans, est-il ajouté, avant de préciser que l’école assure une formation continue diversifiée, formant chaque année 5.000 cadres. Reconnue mondialement, l’ESSEC figure parmi les meilleures écoles de commerce dans les classements internationaux de référence.
Un tel succès fait preuve d’un travail acharné de longue date. “Depuis sept ans, nous avons choisi de nous implanter en Afrique, et c’est au Maroc que nous avons décidé de bâtir cette base. Ce choix n’est pas dû au hasard ; il repose sur une vision de proximité et de collaboration, renforcée par les liens étroits entre le Maroc et la France. Notre ambition en Afrique n’est pas seulement de former des étudiants ou de générer des revenus, mais bien de créer de la valeur pour tout un écosystème, au bénéfice des communautés locales”, a-t-il affirmé.
Choisir le Maroc pour être une base pour le campus Afrique n’émane pas du hasard, grâce à son attractivité et sa compétitivité que le royaume a su gagner la confiance des institutions de renom mondiale. A cet effet, Hugues Levecq assure que cette présence est source de valeur pour la communauté ESSEC elle-même : elle permet de recruter de nouveaux talents, d’enrichir sa diversité culturelle et de renforcer son offre académique par des collaborations avec des chercheurs marocains et africains. Les étudiants bénéficient aussi de cette implantation, avec des opportunités de mobilité internationale, de stages et d’emplois en Afrique, tout en contribuant à la croissance de la région.
Et d’ajouter : « Nous avons également lancé le laboratoire InLab, dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat, qui soutient des projets en collaboration avec des acteurs locaux. Par exemple, nous travaillons avec l’association sportive TIBU pour accompagner de jeunes entrepreneurs dans le secteur du sport. Nous avons aussi un partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin en milieu rural, notamment via le Prix Lalla Meryem, qui permet à de jeunes femmes de bénéficier d’une immersion sur notre campus ».
Contribuer activement au développement de l’écosystème africain, bien au-delà du Maroc, en établissant des partenariats avec d’autres institutions académiques et entreprises africaines, tel est l’objectif ultime de l’ESSEC- campus Afrique. L’accueil de l’ABBS 2024 renforce cette visibilité et favorise le développement de ces collaborations.
Citant les réalisations de l’institution, Levecq a mis en avant que “notre campus au Maroc connaît une croissance notable, avec environ 500 étudiants inscrits cette année. Le programme Global BBA, également offert à Singapour et en France, propose aux étudiants une mobilité entre nos différents campus. Ce programme permet d’étudier des thématiques de gestion en lien avec les défis africains et inclut un programme d’été pour les étudiants du monde entier, offrant une immersion culturelle unique”.
“Nous avons récemment lancé une stratégie ambitieuse, Transcend, qui repose sur quatre grands axes pour façonner l’avenir de l’éducation en business. Cette stratégie inclut une approche transformative de l’éducation, le développement d’un leadership inclusif et multiculturel, l’adaptation des méthodes de management aux évolutions géopolitiques, et l’impact à grande échelle”, a-t-il soutenu.
Quant au programme IPBA, totalement en anglais, il est destiné aux étudiants post-bac et mène à un diplôme d’excellence. Il met l’accent sur les défis et opportunités africains, avec des spécialisations en ingénierie financière et en supply chain. Les étudiants pourront acquérir une expérience internationale avec des possibilités de mobilité aux États-Unis et des échanges avec des institutions africaines.
Ce programme vise à former des leaders aptes à relever les grands défis économiques et sociétaux du continent africain, en leur donnant une solide compréhension des enjeux locaux et internationaux. Et de conclure, Levecq partage ses ambitions : “nous espérons que notre offre contribuera activement au développement de l’Afrique et retiendra des jeunes talents désireux de participer à la transformation de leur continent”.
Motivation partagée par Helmi Hammami, Doyen – ESLSCA Business School du Caire, qui a indiqué à Hespress FR être ravi de participer au Forum 2024 des directeurs et doyens des écoles de commerce africaines, à Rabat, “cet événement est une opportunité précieuse pour échanger avec nos homologues à travers le continent, découvrir les projets innovants menés dans le cadre des collaborations Sud-Sud et célébrer le développement dynamique que connaît l’Afrique ces dernières années. Nous avons le privilège d’être accueillis dans le cadre exceptionnel de l’ESSEC Business School Africa, où sont abordés des thèmes pertinents pour l’enseignement supérieur africain”.
De son côté, l’expert intervient sur l’influence des partenariats et des agences d’accréditation, notamment celle de l’Association Africaine des Business Schools, pour renforcer la qualité et l’internationalisation des écoles de commerce africaines.
Quant à Kevin Sibartie, CF, AABS Board Member et Corporate Finance Advisory & Private Equity, membre de l’Association of African Business Schools depuis près de deux ans, il s’est exprimé : “ j’ai l’honneur de siéger également au conseil d’administration de Hub, c’est donc avec un immense plaisir et honneur que nous participons aujourd’hui à la conférence des directeurs de Lab, accueillie dans le superbe cadre de l’ESSEC”.
“Être entouré des leaders des grandes écoles de commerce africaines est une opportunité précieuse. Notre objectif est de renforcer les collaborations entre les pays africains et de promouvoir le développement de l’enseignement supérieur, en particulier dans le domaine du management. C’est la troisième édition de ce forum – l’an dernier, il s’est tenu à Maurice. Cette année, le campus de l’ESSEC offre un cadre exceptionnel pour cette rencontre, et l’organisation est, une fois de plus, remarquable”, se réjouit notre interlocuteur en concluant ses propos.
The post L'ESSEC Rabat accueille l’ABBS : un tremplin pour le développement du business appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.