Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 52 minutes ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’institution Archives du Maroc célèbre la Journée nationale des archives, commémorée chaque année le 30 novembre, une occasion pour mettre en avant l’importance de la promulgation, en 2007, de la loi 69.99 relative aux archives.
Ce texte a marqué une nouvelle étape dans le processus de modernisation de l’État et de renforcement de ses institutions, à travers la prise de conscience du rôle essentiel des archives, désormais érigées en domaine d’intérêt public, ainsi que la valorisation de leur contenu sur plusieurs plans, indique un communiqué de l’institution.
La création des Archives du Maroc, qui figure parmi les manifestations les plus marquantes de cette prise de conscience croissante, intervient conformément à la Vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui a fait de la promotion des archives un levier de préservation de la mémoire collective et de consolidation des fondements de l’État de droit. Cette célébration se veut une occasion idoine pour rappeler l’importance des efforts déployés par cette institution pour atteindre les objectifs escomptés, à la faveur de ses actions en matière de protection du patrimoine documentaire national, de diffusion de la culture des archives au sein des administrations et institutions, et de promotion des bonnes pratiques en gestion documentaire, en vue de valoriser l’information et de la rendre accessible aux citoyens.
L’institution adopte une nouvelle stratégie visant à développer ses infrastructures, moderniser ses mécanismes de fonctionnement et renforcer son rôle en tant qu’institution stratégique contribuant, dans son domaine, aux efforts de modernisation et de développement global, précise la même source, notant que parmi ses priorités pour la phase actuelle figurent son intégration complète dans l’écosystème numérique, la mobilisation des ressources humaines et logistiques nécessaires, la modernisation des espaces de travail et l’amélioration des outils opérationnels.
L’année en cours a été marquée par le lancement effectif du projet de traitement et de numérisation des archives papier conservées par l’institution, ainsi que par la mise à niveau de son dispositif de sécurité informatique, la création de son portail numérique et la modernisation de son identité visuelle.
Selon le communiqué, l’institution Archives du Maroc mène un projet d’envergure et multidimensionnel portant sur la révision de la loi 69.99 relative aux archives, afin de l’adapter aux attentes de cet établissement et de l’ensemble des acteurs au niveau national.
Il est question d’améliorer sa performance, tant sur le plan organisationnel, du développement de ses ressources, et du renforcement de ses mécanismes d’action, que sur celui de l’accompagnement des grandes réformes engagées par le Maroc, notamment la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée et la consolidation des législations en lien avec le domaine des archives, lesquelles constituent une référence essentielle pour l’instauration des principes d’efficacité, d’efficience et de transparence. À cette occasion, l’institution a annoncé la mise à disposition des usagers d’un ensemble important de fonds d’archives publics et privés, portant notamment sur la « Route de l’Unité », la « Commission d’arbitrage relative aux litiges miniers au Maroc », « Service des études législatives », « Direction des affaires politiques », ainsi que les archives de l’universitaire et historien Haïm Zafrani et celles du journaliste et écrivain Mustapha Jmahir.
The post L'institution Archives du Maroc célèbre la Journée nationale des archives appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.