Posted by - support -
on - 14 hours ago -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Entre octobre et novembre 2024, le paysage des prix à la consommation au Maroc a connu des variations notables avec des baisses et hausses distinctes dans différents segments de marché, constate-t-on dans l’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de Novembre 2024 publié par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de novembre 2024, une baisse de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 0,4% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires. L’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 0,2% sur un mois et de 2,6% sur une année, a précisé le HCP dans sa dernière note d’information.
Dans le détail, les produits alimentaires ont été marqués par une diminution des prix, notamment pour les fruits avec une baisse de 5,3%, suivis des légumes à 1,1%, des poissons et fruits de mer à 0,8%, et des eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et légumes à 0,6%. En revanche, une tendance haussière a été observée pour les huiles et graisses avec une augmentation de 1,3%, le lait, fromage et œufs avec 1,1% et le café, thé et cacao avec 0,5%.
Dans le secteur des produits non alimentaires, les prix des carburants ont diminué de 1,5%, donnant un souffle temporaire aux consommateurs sur le plan des coûts de transport. Les différentes régions ont affiché des fluctuations de l’IPC, avec notamment les plus grandes baisses à Al-Hoceima à 0,9%, Safi à 0,8%, suivies de Beni-Mellal et Errachidia à 0,7%. D’autres villes comme Tétouan, Tanger, Settat, Marrakech, Oujda, Kénitra, Casablanca, et Meknès ont montré des baisses de moindre ampleur. A contrario, des hausses ont été relevées à Laâyoune et Dakhla avec 0,5% et à Agadir et Fès à 0,3%.
Comparé à novembre de l’année précédente, l’IPC a connu une hausse de 0,8%, reflétant une augmentation parallèle de l’indice des produits alimentaires de 0,8% et des produits non alimentaires de 0,7%. Dans cette catégorie, les variations s’étendent d’une baisse de 3,8% pour le transport à une nette hausse de 3,6% pour le logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles.
Dans ce contexte, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les fluctuations des prix volatiles et régulés, a progressé de 0,2% entre octobre et novembre 2024, et a affiché une augmentation de 2,6% par rapport à novembre 2023.
The post L'IPC enregistre une baisse de 0,2 % en novembre 2024 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.