Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 58 minutes ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit cachée dans son pays, ne recevra pas en personne son prix Nobel de la paix mercredi à Oslo et sera remplacée par sa fille, a annoncé l’Institut Nobel norvégien, qui dit ignorer où la lauréate se trouve.
Après l’annulation de la traditionnelle conférence de presse Nobel mardi, des doutes croissants planaient autour de la participation de Machado à la cérémonie de remise du Nobel qui doit commencer à 13H00 (12H00 GMT) à l’Hôtel de ville d’Oslo.
« Elle ne vient pas à la cérémonie », a finalement annoncé le porte-parole de l’institut, Erik Aasheim, mercredi matin.
Maria Machado est entrée dans la clandestinité au Venezuela en août 2024, quelques jours après une élection présidentielle à laquelle elle avait été empêchée de se présenter.
Sa dernière apparition publique remonte au 9 janvier, lors d’une manifestation à Caracas contre l’investiture du président de gauche, Nicolas Maduro pour son troisième mandat, remporté dans des conditions contestées.
« Je ne sais tout simplement pas où elle se trouve exactement », a confié mercredi au micro de la radio NRK le directeur de l’Institut Nobel, Kristian Berg Harpviken. Elle sera représentée par sa fille Ana Corina Sosa Machado qui recevra le prix au nom de sa mère et prononce le discours que Maria Corina elle-même a écrit », a-t-il ajouté.
Très peu de gens savent où et comment Machado se déplace en raison de la nature répressive du régime de Nicolas Maduro, « prêt à utiliser absolument tous les moyens contre l’opposition », a expliqué Harpviken.
Le Nobel de la paix a été attribué à l’opposante de 58 ans le 10 octobre pour ses efforts en faveur d’une transition démocratique au Venezuela.
Les États-Unis et une partie de la communauté internationale ne reconnaissent pas les résultats de l’élection présidentielle de juillet 2024 à l’issue de laquelle Nicolas Maduro a remporté un troisième mandat de six ans.
L’opposition avait déclaré une fraude et revendiqué la victoire de l’opposant Edmundo Gonzalez Urrutia, aujourd’hui en exil.
L’annulation de la participation de Machado survient alors que plusieurs chefs d’État d’Amérique latine ayant en commun des affinités idéologiques avec Donald Trump, tel le président argentin Javier Milei, sont déjà arrivés à Oslo pour participer à la cérémonie.
La mère octogénaire de la lauréate, ses trois sœurs et ses trois enfants ont aussi fait le déplacement.
Le mois dernier, le procureur général du Venezuela a dit à l’AFP que Machado serait considérée comme « fugitive » si elle quittait son pays, où elle est accusée selon lui d’« actes de conspiration, d’incitation à la haine et de terrorisme ».
Sa venue à Oslo aurait donc soulevé l’épineuse question de son éventuel retour au Venezuela ou de sa capacité à diriger l’opposition vénézuélienne depuis un hypothétique exil.
The post L'opposante vénézuélienne Machado absente à la cérémonie de remise de son Nobel de la paix appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.