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L’Union européenne comptait 2,03 millions d’entreprises culturelles en 2022, qui ont généré plus de 199 milliards d’euros (Md€) de valeur ajoutée, selon des données publiées, mardi, par Eurostat, l’office statistique de l’UE.
Ces entreprises représentaient 6,3% de l’ensemble des entreprises de l’économie marchande (industrie, construction et services marchands), relève l’organe européen.
Sur les 2,03 millions d’entreprises culturelles, plus d’un quart exerçaient des activités créatives, artistiques et de divertissement (27,4 %). Parallèlement, l’édition (14,9%) et l’architecture (14,6%) représentaient les parts les plus importantes de la valeur ajoutée totale générée par le secteur culturel de l’UE.
L’analyse de la répartition par taille d’entreprise montre, selon Eurostat, l’importance des petites et moyennes entreprises (PME) dans le secteur. En 2022, 78% des personnes travaillant dans les entreprises créatives, artistiques et de divertissement étaient employées dans des microentreprises, 11,6 % dans des petites entreprises et 6,5 % dans des moyennes entreprises. Seuls 3,9 % de ces professionnels étaient employés dans de grandes entreprises.
Par Etat membre, les données font ressortir que la part la plus élevée d’entreprises culturelles dans les économies marchandes nationales a été enregistrée aux Pays-Bas (11 %) et en Suède (10,8 %), suivis de la Slovénie et de la Lituanie (8,9 %) et de l’Autriche (8,1 %).
En revanche, les entreprises culturelles représentaient moins de 5 % de l’ensemble des entreprises dans six pays de l’UE : la Bulgarie et la Slovaquie (3,1 %), la Pologne (4,3 %), la Grèce (4,7 %), et le Danemark et la Roumanie (4,8 %).
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