Posted by - support -
on - Thu at 9:07 AM -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Placé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, le symposium international sur « les processus de justice transitionnelle : pour des réformes durables », s’est tenu les 6 et 7 décembre 2024, à l’initiative du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à l’occasion du vingtième anniversaire de la création de l’Instance Équité et Réconciliation (IER).
Dans le cadre de cette rencontre, le CNDH, par la voix de Latifa Jbabdi, militante et ancienne membre de l’IER, a rendu un hommage exprimant estime et reconnaissance aux institutions qui ont contribué à l’effort commun de mise en œuvre des recommandations de l’IER.
A cette occasion, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), s’est vue distinguée pour sa contribution et gestion du programme de réparation communautaire. Parmi les institutions honorées figurent également Bank Al-Maghrib et la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS).
Le Programme de réparation communautaire, rappelle-t-on, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues de l’IER et vise à réduire la marginalisation des populations concernées et à favoriser la réconciliation nationale, en s’insérant dans le cadre du processus global de transition démocratique au Maroc.
Il programme a été mené en collaboration avec plusieurs partenaires, dont l’Union Européenne, le CNDH, le ministère de l’Intérieur, l’Agence de développement de l’Oriental et trois Conseils provinciaux ainsi que la Fondation CDG, qui a été désignée agence d’exécution et autorité contractante de 2007 à 2014, et en a assuré le déploiement opérationnel.
The post La CDG à l’honneur lors du symposium international sur "La Justice transitionnelle" appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.