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La Commission européenne a décidé d’imposer des droits antidumping définitifs sur les importations de jantes en aluminium pour véhicules en provenance du Maroc.
En effet, l’institution de l’Union européenne vient d’annoncer l’application de droits antidumping sur les jantes en aluminium importées du Maroc. Selon la Commission, cette décision vise à « protéger les producteurs de l’UE et défendre 16.600 emplois contre les pratiques commerciales déloyales« .
« Les importations ont été jugées injustement subventionnées, notamment via l’Initiative Ceinture et Route (IBR) de la Chine, nuisant ainsi à l’industrie de l’UE« , a-t-elle indiqué, précisant qu’une enquête « anti-subventions » que l’institution a menée aurait révélé que le « gouvernement marocain soutenait effectivement son secteur automobile au moyen de subventions, de prêts à taux préférentiels, ainsi que d’exonérations ou réductions fiscales« , ce qui serait jugé incompatible avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
De plus, la Commission d’Ursula von der Leyen a fait savoir que l’enquête a également montré que la Chine avait apporté des contributions financières directes transfrontalières à l’un des deux producteurs exportateurs marocains, dans le cadre de la coopération liée à l’IBR. « Les importations injustement subventionnées ont causé un préjudice à l’industrie de l’UE« , a-t-elle souligné.
L’imposition de ces droits, variant de 5,6% pour les producteurs bénéficiant uniquement des subventions marocaines à 31,4% pour ceux profitant à la fois des contributions marocaines et chinoises, est perçue comme une tentative de l’UE de défendre son industrie à travers des instruments de protection commerciale.
Il est important de noter que ces droits compensateurs s’ajoutent aux droits antidumping précédemment instaurés par l’UE sur le même produit le 12 janvier 2023, qui variaient de 9% à 17,5%. Par ailleurs, des mesures similaires ont été appliquées aux importations de jantes en aluminium en provenance de Chine, a révélé la même source.
Rappelons que le 17 novembre 2021, la Commission européenne a ouvert une enquête anti-dumping concernant les importations de certaines jantes en aluminium pour véhicules provenant du Maroc. L’enquête a été engagée suite à une plainte déposée le 4 octobre 2021 par l’Association des fabricants de roues européens. Elle comportait des éléments probants illustrant le dumping ainsi qu’un préjudice matériel en résultant, jugés suffisamment substantiels pour justifier l’ouverture de l’enquête.
Le 17 juin 2022, la Commission a présenté aux parties prenantes un résumé des droits envisagés ainsi que des détails concernant le calcul des marges de dumping et des marges nécessaires pour remédier à la situation préjudiciable à l’industrie de l’Union. Le 15 juillet 2022, la Commission a publié dans le Journal officiel de l’Union européenne le règlement d’exécution (UE) 2022/1221, imposant des droits anti-dumping provisoires sur les importations de certaines jantes en aluminium en provenance du Maroc, qui oscillaient entre 8% et 16,5%.
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