Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Nov 2 -
Filed in - Society -
-
21 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La Chine prévoit de lancer en 2026 son nouveau vaisseau spatial habité « Mengzhou-1 », marquant une nouvelle étape dans l’évolution de son programme spatial, a annoncé l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA).
Fruit d’une refonte complète du vaisseau « Shenzhou », le « Mengzhou » adopte une conception modulaire, avec une capsule de retour et un module de service. Il sera chargé d’assurer le transport entre la Terre et la station spatiale chinoise, précise la CMSA.
Le « Mengzhou-1 » effectuera son vol inaugural à bord d’une fusée « Longue Marche-10A » depuis le site de lancement de Wenchang, dans la province méridionale de Hainan. Il s’amarrera au port radial du module central de la station.
Cette mission permettra de vérifier la performance des systèmes du vaisseau, tout en livrant des instruments d’évaluation environnementale, des équipements technologiques, des vivres et du matériel expérimental destiné à des tests scientifiques appliqués.
Parallèlement, la Chine prévoit pour 2026 deux nouvelles missions habitées, « Shenzhou-22 » et « Shenzhou-23 », depuis le centre spatial de Jiuquan, dans le nord-ouest du pays. Chacune embarquera trois astronautes. Le vaisseau « Shenzhou-22 » s’arrimera au port radial du module central, tandis que « Shenzhou-23 » rejoindra le port avant.
Un des membres d’équipage de « Shenzhou-22 » restera plus d’un an en orbite pour une expérience de long séjour, a indiqué l’agence. Les deux missions comprendront également des activités extravéhiculaires (EVA), le transfert de charges utiles, la poursuite d’expériences scientifiques et technologiques, ainsi que des actions de maintenance et de vulgarisation.
La CMSA a par ailleurs annoncé le lancement en 2026 du cargo spatial « Tianzhou-10 » depuis Wenchang. Il ravitaillera la station en vivres, combinaisons pour EVA, pièces de maintenance, carburant et échantillons scientifiques, avant d’éliminer les déchets lors de sa désorbitation.
Lancé au début des années 2000, le programme spatial habité chinois s’est imposé comme l’un des plus dynamiques au monde, avec une station spatiale désormais pleinement opérationnelle et des ambitions croissantes vers la Lune et au-delà.
The post La Chine enverra son nouveau vaisseau spatial habité en 2026 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.