Posted by - support -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les premiers indices d’un retour potentiel du président américain Donald Trump à la Maison-Blanche, durant le mandat duquel les États-Unis ont officiellement reconnu la souveraineté marocaine sur les provinces du Sud, viennent de se matérialiser. En effet, la CIA (Agence centrale de renseignement des États-Unis) a mis à jour les informations figurant sur son site officiel, en publiant une carte complète du Royaume du Maroc, confirmant ainsi les positions déjà exprimées par l’administration américaine.
Cette évolution survient alors que des observateurs anticipent que le retour de Donald Trump pourrait apporter davantage d’acquis au Maroc dans sa défense de l’intégrité territoriale du Royaume. Des développements cruciaux sont attendus dans ce dossier au cours des prochaines années.
Le site officiel de la CIA décrit la carte complète du Maroc comme « une carte montrant les principaux centres de distribution de la population, ainsi que des parties des pays voisins et du nord de l’océan Atlantique ».
La même source rappelle qu’en 2020, les États-Unis ont reconnu le Sahara marocain comme partie intégrante du territoire national du Royaume.
La fiche dédiée au Maroc sur le site de la CIA contient diverses informations clés, notamment sur la position géographique du pays, son histoire, les bases de son économie, son système politique, sa démographie, sa diversité culturelle, ainsi que ses responsables officiels.
Le monde entier attend l’investiture officielle du président américain élu, Donald Trump, prévue le lundi 20 janvier 2025. Ce jour-là, il prendra officiellement ses fonctions, succédant au président sortant Joe Biden.
Rappelons que la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara a été annoncée suite à la signature d’un accord tripartite entre les États-Unis, le Maroc et Israël en 2020. Cet accord a réaffirmé le soutien des États-Unis à la proposition marocaine d’autonomie, qualifiée de sérieuse, réaliste et crédible, comme étant la seule base pour une solution juste et durable au conflit.
Bien que l’administration Biden n’ait pas développé de nouvelles positions sur le dossier du Sahara, elle a maintenu celles adoptées précédemment. Ainsi, le Bulletin officiel du Département d’État américain avait déjà publié une carte du monde incluant les provinces du Sud marocaines dans leurs frontières intégrales, réaffirmant la position inébranlable des États-Unis concernant le Sahara marocain.
À cet égard, la porte-parole du Département d’État américain avait précisé que cette carte, préparée par le Bureau des affaires géographiques et mondiales, est connue sous le nom de carte des « Fonctions du service extérieur », selon la revue officielle State Magazine.
Cette carte montre les frontières internationales officiellement reconnues par les États-Unis, ainsi que la présence officielle du Département d’État dans le monde et la structure organisationnelle de ses bureaux régionaux. Elle est utilisée au siège des États-Unis et dans les bureaux administratifs du Département d’État.
La publication de cette carte par le Département d’État américain confirme que les États-Unis continuent de reconnaître la décision prise par l’administration Trump, qui avait officiellement proclamé la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
The post La CIA publie la carte complète du Maroc : Un signal fort avant le retour de Trump appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.