Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les militants pro-palestiniens de la flottille en route pour la bande de Gaza ont affirmé avoir été visés dans la nuit de mardi à mercredi par de « multiples drones », explosions à la clé, au large de la Grèce.
Les navires de la flottille veulent rejoindre Gaza pour y acheminer de l’aide humanitaire et « briser le blocus israélien », après deux tentatives bloquées par Israël en juin et juillet. Elle a déjà dit avoir été visée par des drones au large de Tunis le 9 septembre.
Une nouvelle attaque s’est produite dans la nuit de mardi à mercredi alors que la flottille naviguait au sud-ouest de la Crête, ont annoncé ses responsables.
« De multiples drones, des objets non identifiés largués, des communications brouillées et des explosions entendues depuis plusieurs bateaux », écrit la Global Sumud Flotilla dans un communiqué.
« Nous sommes actuellement témoins directs de ces opérations psychologiques, mais nous ne nous laisserons pas intimider », a-t-elle ajouté.
Selon la militante allemande des droits humains Yasemin Acar, cinq bateaux ont été attaqués et «15 à 16 drones » ont été dénombrés.
Une vidéo postée sur la page officielle de la flottille montre une explosion dont il est dit qu’elle a été filmée depuis un des bateaux de la flottille, « Spectre », à 01H43 mercredi (22H43 GMT mardi).
« Nous n’avons pas d’armes. Nous ne représentons une menace pour personne », a déclaré Yasemin Acar dans une vidéo postée sur Instagram, soulignant que la flottille ne transporte « que de l’aide humanitaire ».
La flottille n’a pas fait état de victimes ou de dégâts.
Partie en début de mois de Barcelone, sur la côte nord-est de l’Espagne, elle avait déjà dit avoir fait l’objet de deux attaques de drones alors qu’elle était à l’ancre devant Tunis.
Composée de 51 bateaux, la flottille revendique la participation de militants pro-palestiniens de 45 pays, dont l’écologiste suédoise Greta Thunberg.
Israël a affirmé lundi qu’il ne lui permettrait pas d’atteindre Gaza en proie à la guerre, lui proposant d’accoster à Ashkelon, plus au nord de ce territoire.
Israël avait déjà bloqué deux flottilles qui tentaient d’atteindre Gaza par la mer, en juin et juillet.
L’ONU a déclaré en août l’état de famine dans le territoire palestinien ravagé par la guerre et soumis à un strict blocus par Israël depuis près de deux ans, en riposte à l’attaque menée par le mouvement palestinien Hamas le 7 octobre 2023.
La semaine dernière, les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’un texte réclamant l’accès humanitaire à Gaza ainsi qu’un cessez-le-feu.
Le 16 septembre, une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU a accusé Israël de commettre un « génocide » à Gaza.
The post La flottille pour Gaza ciblée par une nouvelle attaque en mer appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.