Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité intensifie ses actions de proximité en matière d’accès aux soins de santé, en lançant une vaste campagne médicale, du 7 au 9 février à Tan Tan, qui bénéficiera aux habitants de la ville de Tan Tan et des communes de Ben Khlil et El Ouatia.
Cette initiative vise à offrir des soins spécialisés à plus de 5.000 bénéficiaires, incluant des consultations de médecine générale appuyées par la télé-expertise, des consultations pluridisciplinaires, des interventions chirurgicales et un accompagnement spécifique pour les enfants autistes, infirmes moteurs cérébraux (IMC) et trisomiques, indique la Fondation dans un communiqué, notant qu’elle prendra également en charge la circoncision de 60 enfants âgés de 1 à 5 ans.
La campagne, déployée à proximité de l’Hôpital Provincial Hassan II de Tan Tan, couvrira 14 spécialités médicales, dont la pédiatrie, la gynécologie, la gastro-entérologie, la cardiologie, l’ophtalmologie, la médecine dentaire et l’ORL.
Un site spécialement aménagé accueillera les populations pour les consultations et les soins, fait savoir la même source, ajoutant qu’il est structuré autour de sept unités médicales mobiles de la Fondation, à savoir une unité de consultations en ophtalmologie, une unité dédiée à la gynécologie, une unité de soins dentaires, une unité de biologie, une unité de radiologie-échographie et une pharmacie.
De même, des espaces supplémentaires, dont deux salles équipées de mallettes de télé-expertise, ont été mis en place pour les consultations dans différentes spécialités et l’accueil des populations et ce, afin de garantir une expérience optimale de prise en charge des populations.
En parallèle, 40 patients bénéficieront de chirurgies viscérales et 11 enfants, dont trois en situation de handicap, seront pris en charge pour des interventions de chirurgie générale. L’ensemble des chirurgies seront réalisées dans les blocs opératoires mis à disposition par l’hôpital.
Pour garantir le succès de cette opération solidaire, un important dispositif en ressources médicales et logistiques a été mobilisé. Aux côtés des équipes de la Fondation (cadres médicaux, assistantes sociales et staff paramédical) et celles de l’hôpital provincial de Tan Tan, 4 professeurs chirurgiens bénévoles et 30 médecins généralistes et spécialistes issus du CHU (Centre Hospitalier Universitaire) d’Agadir et de l’association Action Urgence de Rabat participeront à cette campagne.
Par ailleurs, une équipe spécialisée du Centre National Mohammed VI des Handicapés (Salé et Section Régionale d’Agadir), composée d’éducateurs spécialisés, d’un orthoprothésiste, d’une psychomotricienne et d’un kinésithérapeute, assurera la prise en charge et l’assistance des enfants en situation de handicap.
La mise en œuvre de cette campagne solidaire est assurée avec le concours des autorités locales, de la Délégation Provinciale de la Santé et de la Protection Sociale de Tan Tan, l’hôpital provincial de Tan Tan, le CHU d’Agadir, l’association des Amis des Malades de l’Hôpital Hassan II de Tan Tan et l’association Action Urgence.
La Fondation poursuivra sa mobilisation en faveur d’un accès équitable aux soins de santé, avec une prochaine campagne médicale de proximité prévue à partir du 21 février à Tafoughalt, commune rurale relevant de la province de Berkane.
The post La FM6 pour la Solidarité déploie une importante campagne médico-chirurgicale à Tan Tan appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.