Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Au troisième trimestre 2024, le Groupe OCP a continué de marquer des points avec des résultats financiers et opérationnels solides. Affichant un chiffre d’affaires de 69 milliards de dirhams, OCP enregistre une croissance significative par rapport aux 61 milliards de la même période en 2023.
Le Groupe OCP, acteur majeur des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés, vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre et à fin septembre 2024. D’après les données partagées, le chiffre d’affaires a atteint 69.046 millions de dirhams, en hausse par rapport aux 61 035 millions de dirhams au cours de la même période en 2023, tandis que l’EBITDA s’est élevé à 27 MMDH, contre 17,2 MMDH l’année précédente, traduisant une amélioration de la marge à 39% contre 28%.
Lors de ce trimestre, les conditions de marché sont demeurées favorables, avec une demande soutenue en Europe et en Afrique. Le Brésil a affiché une nette reprise, compensant les retards d’achats précédents. Bénéficiant de sa flexibilité industrielle, OCP a su répondre efficacement à cette demande croissante.
« Le chiffre d’affaires des engrais phosphatés a augmenté de 15% en monnaie locale par rapport à la même période l’année dernière, principalement soutenu par des volumes d’exportation plus élevés, en particulier de TSP dont les volumes ont connu une forte progression de 54% en glissement annuel« , a précisé le Groupe.
Cette performance s’explique notamment par l’élargissement par le Groupe de son offre d’engrais adaptés aux besoins spécifiques des cultures et des sols locaux. Cette stratégie favorise une agriculture de précision plus efficace, visant à optimiser les rendements des cultures tout en préservant la santé des sols.
Le chiffre d’affaires généré par l’acide phosphorique a connu une augmentation significative, s’élargissant de 52% en glissement annuel, stimulée par une intensification des volumes d’exportations vers des marchés stratégiques tels que l’Europe et l’Inde.
En contraste, la performance du chiffre d’affaires de la roche a chuté de 39% sur la même période, principalement en raison d’une diminution des ventes sur le marché domestique par rapport à 2023. Toutefois, il est essentiel de noter que les exportations vers des clients en Europe et en Amérique du Sud ont enregistré une forte croissance.
Pour sa part, la marge brute a atteint 44.490 millions de dirhams, affichant une nette progression par rapport aux 32.186 millions de dirhams de l’année précédente. Cette amélioration résulte de la forte augmentation des revenus, de la réduction des coûts des matières premières, particulièrement de l’ammoniac et du soufre, et d’une gestion des coûts efficiente.
De plus, le Groupe OCP a intensifié sa stratégie de croissance durable, en misant sur le développement des capacités de production pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale et investit dans des secteurs stratégiques tels que la gestion de l’eau, les énergies renouvelables, l’ammoniac vert et l’hydrogène vert.
Le 28 octobre 2024, le Groupe OCP et ENGIE ont signé un partenariat stratégique visant à accélérer la transition énergétique du Groupe OCP et contribuer activement à celle du Royaume du Maroc. Ce Joint Development Agreement représente une étape majeure permettant de lancer plusieurs projets ambitieux d’énergie renouvelable, de stockage d’énergie, d’hydrogène et d’ammoniac verts, d’infrastructures électriques et de dessalement durable, mais aussi de déployer un agenda de Recherche & Innovation autour de ces thématiques.
En novembre 2024, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a accordé un prêt de 200 millions d’euros au Groupe OCP pour renforcer la sécurité hydrique à travers le développement de nouvelles installations de dessalement au Maroc. Ce prêt financera la construction de deux installations de dessalement d’eau de mer du Groupe, situées sur ses principaux complexes industriels à El Jadida (Jorf Lasfar) et Safi.
Ces nouvelles installations, d’une capacité d’environ 35 millions de m³, soutiendront la production d’engrais essentiels à la sécurité alimentaire mondiale, permettant ainsi au Groupe OCP de répondre à la demande croissante de solutions agricoles durables. Elles contribueront également au renforcement de la sécurité hydrique du Maroc, en fournissant de l’eau dessalée pour un usage industriel et en préservant les ressources naturelles en eau douce pour les besoins en eau potable des populations locales.
Par ailleurs, en septembre 2024, l’IFC a annoncé un prêt de 100 millions d’euros au Groupe OCP visant à augmenter l’approvisionnement en eau durable destiné à la production d’engrais, ainsi qu’aux agriculteurs et aux ménages au Maroc. Ce prêt soutiendra la construction d’un pipeline de 219 kilomètres et d’une station de pompage pour transporter de l’eau dessalée depuis les usines de dessalement existantes et prévues par le Groupe OCP à Jorf Lasfar, jusqu’aux sites de production du Groupe à Khouribga.
Les travaux de construction, déjà bien avancés, permettront au pipeline d’atteindre une capacité annuelle totale de 80 millions de m³. Ce projet témoigne de l’engagement du Groupe OCP en faveur du développement durable et de l’innovation. En sécurisant une source fiable d’eau dessalée, il soutient la croissance des opérations du Groupe tout en fournissant des ressources essentielles aux communautés locales, s’inscrivant pleinement dans la vision du Groupe de renforcer la résilience et la sécurité alimentaire à travers l’Afrique.
The post La Groupe OCP réalise un CA de 69 MMDH à fin septembre 2024 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.