Posted by - support -
on - Tue at 2:08 AM -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La Russie considère le Maroc comme un pays « ami » et un « partenaire stratégique », a indiqué l’ambassadeur russe à Rabat. La diplomatie russe a également montré son appréciation de la position équilibrée du Maroc concernant le conflit en Ukraine.
L’ambassadeur de Russie au Maroc, Vladimir Baïbakov, s’est exprimé au sujet des relations bilatérales en montrant de l’appréciation pour la qualité de ces dernières.
Alors que la Russie est réputée pour se positionner du côté de l’Algérie dans l’affaire du Sahara, notamment au Conseil de sécurité où elle s’abstient de voter les résolutions du tour de table, ces dernières années, la diplomatie russe a adopté une position plus proche du Maroc tout en s’éloignant de l’Algérie.
« Pour la Russie, le Maroc est un pays ami et un partenaire stratégique. La nature particulière de nos relations a été cimentée par les accords signés par le président russe Vladimir Poutine et le Roi Mohammed VI, sur une base si solide qu’ils ont résisté à l’épreuve du temps », a déclaré l’ambassadeur russe à Rabat citant « les turbulences géopolitiques et les crises financières et économiques de ces dernières années ».
En effet, les relations entre les deux pays ont connu une embellie depuis les deux visites officielles du Roi Mohammed VI en Russie. En dépit de plusieurs épisodes qui auraient pu ternir les relations entre le Maroc et la Russie, les deux pays ont tenu à garder un niveau de partenariat solide et du respect mutuel.
Cela a pu être constaté notamment dans la position du Maroc quant au conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine, et ses prises de position aux Nations Unies. Cette approche du Royaume dont la diplomatie est connue pour sa constance et son ancrage dans la défense de ses valeurs profondes a montré à la Russie que le Maroc était un partenaire avec lequel elle pouvait travailler et compter.
Moscou apprécie hautement la position « équilibrée » de Rabat concernant les événements qui se déroulent en Ukraine, a souligné en ce sens l’ambassadeur de Russie au Maroc, Vladimir Baïbakov, dans un entretien avec l’agence de presse russe TASS.
« La Russie apprécie hautement la position équilibrée du Maroc concernant les événements ukrainiens, ainsi que le refus de Rabat de mener des actions anti-russes autour de cette question », peut-on lire sur l’agence russe.
« Un dialogue politique actif a été maintenu entre Moscou et Rabat », a noté le diplomate soulignant la participation du Maroc à la conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, tenue en novembre 2024 à Sotchi avec une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.
« En ce qui concerne l’influence des sanctions occidentales, nous ressentons bien sûr leur influence, en particulier dans les aspects des services bancaires. Cependant, la Russie et le Maroc parviennent à résoudre toutes les questions de manière constructive dans un esprit de coopération », a indiqué Baibakov concernant les conséquences des réactions occidentales depuis le déclenchement des hostilités entre Moscou et Kiev.
The post La Russie se félicite du partenariat stratégique avec le Maroc, un pays "ami" appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.