Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Pour contrer la résurgence de la rougeole, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a mis en place un plan national axé sur la détection précoce et la prise en charge des cas graves afin d’éviter une crise sanitaire. Parallèlement, plus de 10,5 millions d’enfants sont identifiés comme la priorité des campagnes de vaccination, a révélé Amine Tahraoui, ministre de tutelle.
Lors de la présentation de la situation épidémiologique de la rougeole à la réunion du Conseil de gouvernement jeudi, Tahraoui a souligné que le plan national de veille et de riposte à l’épidémie de rougeole vise à renforcer le dispositif de surveillance et à augmenter le niveau de vigilance sanitaire et d’alerte.
Il a précisé que pour cela, des protocoles et des mesures d’accompagnement seront mis en place afin de permettre une détection précoce et une confirmation efficace des cas de rougeole. Dans cette optique, le plan prévoit également de préparer les structures hospitalières à accueillir les cas compliqués de rougeole.
La formation des professionnels, qu’ils soient issus des établissements de santé publique ou des hôpitaux, est essentielle, a ajouté le ministre, responsable qu’elle portera sur la détection précoce de la maladie ainsi que sur la prise en charge des cas graves. Par ailleurs, des mises à jour évolutives du plan seront réalisées en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique, la dernière ayant été réalisée en janvier 2025.
Il est également prévu d’intégrer les activités de cette campagne dans l’opération « RIAYA 2024-2025 ». Pour assurer le bon déroulement des actions sur le terrain, des missions d’accompagnement sont exercées dans toutes les régions par des équipes de l’administration centrale. De plus, l’établissement d’un système de reporting spécifique a permis de suivre l’évolution de la situation et l’efficacité des mesures mises en place.
D’après la présentation, la veille scientifique et technique est renforcée par la création de deux comités techniques et scientifiques, l’un dédié à la vaccination et l’autre aux infections respiratoires aiguës. Ces comités ont formulé des recommandations visant à intensifier la vaccination et à établir des schémas de riposte vaccinale adaptés aux contextes épidémiologiques spécifiques de chaque zone.
En outre, ils ont souligné la nécessité d’une standardisation dans la prise en charge des patients, fondée sur des preuves scientifiques solides. Cela s’accompagne d’une intensification des efforts de communication à tous les niveaux, impliquant tous les partenaires et mettant un accent particulier sur la communication de proximité pour garantir l’efficacité des mesures.
Dans un autre registre, Tahraoui a fait savoir que la campagne nationale visant à vérifier le statut vaccinal et à rattraper les vaccinations au sein de la population a été lancée le 28 octobre 2024, se fixant comme objectif primordial de combler les lacunes immunitaires identifiées dans la population cible, en se concentrant particulièrement sur les maladies évitables par la vaccination. Le but est d’atteindre un taux de vérification d’au moins 95% du statut vaccinal de cette population, tout en s’efforçant d’obtenir un taux de rattrapage supérieur à 90% pour la vaccination contre la rougeole.
Il a en outre dévoilé que la population ciblée pour cette campagne est estimée à plus de 10,5 millions d’enfants. Plus précisément, ce groupe comprend 304.561 enfants de moins de cinq ans, 525.840 en âge préscolaire, 1.982.362 collégiens et 1.193.309 lycéens. Une telle approche permettra de toucher une large tranche de la jeunesse et d’assurer une couverture vaccinale suffisante pour protéger cette frange vulnérable de la population.
Au 3 février 2025, les premiers résultats de la campagne nationale de vérification du statut vaccinal et de rattrapage, s’adressant aux enfants de moins de 18 ans, révèlent que 85,2% des enfants, soit 8.884.534 d’entre eux, ont vu leur statut vaccinal vérifié. Cependant, le taux de rattrapage pour le vaccin combiné rougeole-rubéole (RR) se chiffre à 52,1%, tandis qu’un stock de 1.585.700 doses du vaccin combiné est disponible.
The post La stratégie du ministère de la Santé pour contrer la résurgence de la rougeole appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.