Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La Direction générale de la météorologie et le ministère de l’Intérieur ont mis en garde contre une nouvelle perturbation météorologique de niveau de vigilance rouge et orange, attendue à partir de ce vendredi et jusqu’au début de la semaine prochaine. Les zones particulièrement concernées sont les villes côtières.
Une dépression atlantique active et particulièrement intense approche des côtes du Royaume. Cette perturbation entraînera une instabilité atmosphérique dans plusieurs régions, d’autant plus qu’elle sera accompagnée de vents forts touchant les côtes et les plaines atlantiques nord et centre, les reliefs de l’Atlas, la région de l’Oriental ainsi que le nord des provinces sahariennes.
Le ministère de l’Intérieur a appelé à faire preuve de la plus grande vigilance et prudence, et à prendre l’ensemble des mesures préventives et des précautions nécessaires pour éviter les risques liés aux perturbations météorologiques, conformément aux bulletins d’alerte actualisés émis par la Direction générale de la météorologie.
Dans un communiqué, le ministère a exhorté les citoyens à ne pas prendre de risques en traversant des tronçons routiers susceptibles d’être submergés, ni des oueds et zones basses pouvant connaître des crues ou des écoulements soudains, tout en appelant à éviter tout comportement imprudent susceptible de mettre en danger l’intégrité physique des personnes, la sécurité d’autrui ou des biens.
Le ministère de l’Intérieur a enfin recommandé de reporter les déplacements et voyages non indispensables, en particulier dans les zones concernées par ces perturbations météorologiques.
La Direction générale de la météorologie de son côté, a émis une alerte pour cette dépression atlantique baptisée « tempête Francis ». Selon Houssein Youabed, chef du service communication à la Direction, a indiqué qu’elle sera accompagnée de vents forts et de précipitations d’intensité variable, susceptibles de provoquer des perturbations locales, en particulier dans les régions côtières et exposées.
Le responsable de la DGM a indiqué à Hespress que des pluies ou averses parfois orageuses sont attendues dans plusieurs régions, notamment dans le Souss, sur les côtes et les plaines atlantiques centrales, avec une extension des précipitations vers le centre et l’intérieur du pays, et localement vers les plaines atlantiques du nord et le nord des provinces du Sud.
Les reliefs de l’Atlas dépassant 1 600 mètres d’altitude connaîtront des chutes de neige à partir de la nuit prochaine et durant la journée de samedi, avec un temps relativement froid, surtout dans l’Atlas, le Sud-Est et la région orientale.
En revanche, une hausse relative des températures est prévue dans le nord-ouest, le nord de la région orientale, le Saïss et le Moyen Atlas. La direction de la météorologie prévoit un temps qui restera perturbé entre samedi et lundi, avec des pluies ou averses parfois orageuses dans la moitié nord du pays et le nord des provinces du Sud, ainsi que des vents relativement forts sur les côtes et les plaines atlantiques nord et centre, l’Atlas, l’Oriental, le Sud-Est et le sud du pays.
Des chutes de neige sont également attendues sur les reliefs de l’Atlas, du Rif et du sud de la région orientale, accompagnées d’une baisse sensible des températures en journée ces prochains jours, cependant ces conditions instables devraient se maintenir jusqu’au début de la semaine suivante, avec un retour progressif à la stabilité à partir de jeudi, marqué par une hausse graduelle des températures.
Pendant les prochains jours, la Direction générale de la météorologie a appelé à la prudence, en particulier face aux vents violents et aux fortes précipitations. La DGM recommande aux citoyens de fixer ou d’éloigner les objets susceptibles d’être emportés par le vent sur les toits et les balcons, d’éviter de s’abriter sous les arbres, près des poteaux et des panneaux publicitaires lors des épisodes de vents forts, et de ne pas traverser les oueds ou les routes inondées en cas de fortes pluies.
Elle insiste également sur l’importance de suivre les bulletins et alertes officiels et de se conformer aux consignes des autorités compétentes afin de préserver la sécurité publique.
A ce titre, la Direction générale de la météorologie a émis un bulletin d’alerte de niveau de vigilance rouge a été émis pour les provinces d’Agadir Ida-Outanane, Taroudant et Essaouira, où des pluies intenses comprises entre 80 et 120 mm sont attendues à partir de vendredi soir et durant la journée de samedi.
Un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange concerne pour sa part les fortes rafales de vent prévues vendredi, avec des vitesses comprises entre 75 et 105 km/h dans plusieurs provinces, notamment : Al Haouz, Chichaoua, El Jadida, Sidi Bennour, Safi, Essaouira, Midelt, Azilal, Youssoufia, Figuig, Jerada, Oujda, Taourirt, El Kelaâ des Sraghna, Marrakech, Rehamna, Agadir Ida-Outanane et Taroudant. Ces vents pourraient entraîner des perturbations de la circulation ainsi que des soulèvements de poussière et de sable dans les zones exposées.
D’autres provinces connaîtront des pluies modérées à fortes, avec des cumuls estimés entre 30 et 45 mm, notamment Safi, Sidi Bennour, El Jadida, Chtouka Aït Baha, Inzegane-Aït Melloul, Tiznit, Chichaoua, Al Haouz et Youssoufia, dans le cadre d’un bulletin de vigilance orange.
Concernant les chutes de neige, elles devraient concerner les provinces de Midelt, Tinghir, Azilal, Ouarzazate, Al Haouz, Taroudant et Chichaoua, avec des épaisseurs allant de 10 à 30 centimètres, ce qui pourrait affecter la circulation sur les routes de montagne.
The post La tempête Francis : les autorités émettent une alerte maximale et appellent à limiter les déplacements appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.