Posted by - support -
on - Wed at 12:37 AM -
Filed in - Society -
-
12 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a déployé des unités mobiles d’enregistrement des données d’identité afin de faciliter l’accès à la carte nationale d’identité électronique (CNIE), particulièrement pour les citoyens vivant dans les zones rurales. Cette mesure s’accompagne d’une extension des horaires d’ouverture des centres d’enregistrement, visant à simplifier les démarches administratives, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
L’inaccessibilité aux services administratifs peut constituer un frein important pour de nombreux citoyens. Pour cela, la DGSN a pris des mesures concrètes pour améliorer l’accès à la CNIE. En collaboration avec les autorités locales, des campagnes d’enregistrement sont mises en place dans les zones rurales, permettant aux populations souvent éloignées des centres urbains de bénéficier de ce service essentiel sans avoir à supporter les coûts et les désagréments liés au déplacement.
Cette initiative, selon la réponse de Laftit à une question écrite adressée par un député du Mouvement Populaire, consiste en l’acheminement d’unités mobiles, offrant ainsi une opportunité précieuse de rapprochement des services administratifs avec les citoyens. En supprimant l’obligation de prendre un rendez-vous préalable via le portail électronique, la DGSN répond aux besoins d’urgence et à la nécessité de rendre le processus d’obtention de la CNIE plus fluide et accessible pour les familles rurales.
Dans le cadre de cette démarche, les horaires d’ouverture des centres d’enregistrement des données d’identité à l’échelle nationale sont également revus à la hausse. Désormais, ces centres accueilleront les citoyens de huit 8 heures à 19 heures. Les cartes d’identité électroniques arrivées à expiration pourront être renouvelées sans rendez-vous préalable, a dévoilé le ministre de tutelle.
Il a également fait savoir que le samedi est désormais consacré à la gestion des demandes de renouvellement des cartes expirées, de 8 heures à 15 heures. Les usagers pourront ainsi effectuer leurs démarches sans pression de délai et avec une meilleure organisation, grâce à l’association de moyens humains rehaussés et d’espaces d’accueil renforcés au sein des centres.
En outre, les étudiants se préparant à passer les examens du baccalauréat, les seniors et les personnes en situation de handicap sont désormais exemptés de l’exigence de prise de rendez-vous pour l’obtention de la CNIE, en vue de garantir un accès sans entrave et dans les plus brefs délais à ce document essentiel, en tenant compte des réalités et des besoins spécifiques de ces catégories, a conclu Laftit.
The post Laftit : La CNIE à portée de main pour tous les citoyens appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.