Posted by - support -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
14 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’essor fulgurant du chocolat de Dubaï a déclenché une crise mondiale de l’approvisionnement en pistaches, exacerbant une pénurie mondiale de la noix verte et faisant grimper ses prix en flèche.
Les barres, un mariage de crème de pistache, de pâte râpée et de chocolat au lait, ont connu un succès modeste après leur lancement en 2021 par le chocolatier émirati FIX – jusqu’à ce qu’une vidéo TikTok les transforme en une sensation mondiale.
Le clip, publié en décembre 2023, a accumulé plus de 120 millions de vues et a alimenté un engouement mondial pour le chocolat à la pistache, engendrant une multitude de contrefaçons.
Il en résulte une pénurie internationale de cet ingrédient essentiel, les pistaches, principalement cultivées aux États-Unis ou en Iran. En un an, les prix ont bondi de 7,65 à 10,30 dollars la livre, a déclaré au Financial Times Giles Hacking, du négociant en noix CG Hacking .
La noix se faisait déjà rare en raison de la mauvaise récolte de l’année dernière aux États-Unis, premier exportateur mondial. Bien que moins abondante que d’habitude, elle était de meilleure qualité et était donc principalement vendue entière, encore dans sa coque. Cette situation a aggravé la pénurie des amandes de base utilisées dans les barres chocolatées.
Les producteurs iraniens, quant à eux, ont exporté 40 % de noix de plus vers les Émirats arabes unis au cours des six mois précédant mars qu’au cours des 12 mois précédents.
D’autres grands chocolatiers, comme Läderach et Lindt, ont rapidement créé leurs propres produits à base de chocolat à la pistache, mais peinent désormais à répondre à la demande internationale. Charles Jandreau, directeur général du groupe Prestat, propriétaire de plusieurs marques britanniques de chocolat de luxe, a déclaré au Financial Times que la demande pour ces tablettes avait surpris le secteur. « On dirait que c’est sorti de nulle part », a-t-il déclaré. « Soudain, on en trouve dans tous les commerces de proximité. »
Certains magasins rationneraient le nombre de barres vendues simultanément. Ce qui témoigne soit du pouvoir des influenceurs TikTok, soit de l’attrait, bien plus ancien, du bon chocolat.
The post Le chocolat de Dubaï provoque une pénurie de pistaches appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.