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L’entreprise coréenne Hyundai Rotem vient de signer son plus gros contrat pour la fabrication de trains avec le Maroc. Le contrat lie l’entreprise coréenne à l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) pour 2,2 trillions de wons, soit environ 15 milliards de dirhams.
L’ONCF, qui a confirmé le deal, devrait recevoir des trains de fabrication coréenne pour renouveler le parc des trains navettes (TNR) allant à Casablanca. L’entreprise coréenne a annoncé avoir conclu un contrat avec l’office marocain mercredi pour la fourniture de trains à deux étages pouvant atteindre une vitesse maximale de 160 km/h.
La modernisation du parc de trains de l’ONCF intervient en prévision de la Coupe du Monde 2030 que le Maroc va co-organiser avec l’Espagne et le Portugal. Le Royaume a lancé plusieurs appels d’offres pour acheter de nouveaux trains, dont des inter-villes, des trains à grandes vitesse, ainsi que des trains navette.
Il s’agit du tout premier contrat de Hyundai Rotem au Maroc et en Afrique, mais pas que, puisque l’entreprise coréenne n’avait jamais signé un aussi gros contrat. En effet, il s’agit de la plus grosse commande décrochée à ce jour.
Avant l’ONCF, Hyundai Rotem avait eu d’autres importants contrats avec des pays étranger notamment pour la fourniture de train à deux étages NIF australien de 1,4 billion de wons, le contrat de fourniture de trains Queensland australien de 1,3 billion de wons et le contrat de train du métro de Los Angeles pour les Jeux olympiques d’été de Los Angeles de 2028, pour 900 milliards de wons. Le contrat marocain reste le plus historique avec 2,2 trillions de wons.
L’entreprise coréenne estime que le succès de ce contrat est le résultat de la collaboration entre le secteur public et le secteur privé. « La commande obtenue est le fruit du travail conjoint de ‘One Team Korea’, qui a réuni les secteurs public et privé, reconnaissant ainsi la compétitivité du chemin de fer coréen sur le marché mondial », a déclaré un responsable de Hyundai Rotem, cité par la presse locale.
« Nous ferons de notre mieux pour fournir des trains de haute qualité non seulement aux citoyens (marocains) mais aussi aux visiteurs de la 100e Coupe du monde en 2030 afin qu’ils puissent les utiliser en toute sécurité et en toute commodité», a-t-il ajouté.
A noter que la proposition de Korail, inclue un transfert de technologies et des programmes de formation, ce qui voudra dire qu’une partie de la production des trains se fera au Maroc,. L’entreprise a indiqué avoir reçu un accueil favorable de la part du gouvernement marocain.
Hyundai Rotem et la société publique Korea Railroad Corporation (Korail) se chargeront de l’entretien et de la réparation des trains de fabrication coréenne, dans le cadre de négociations séparées avec les autorités marocaines, a indiqué l’entreprise.
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