Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
23 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La 12è édition du Festival national de l’Art Griha et Malhoun, s’est ouverte vendredi à Taroudant, sous le thème « La Griha de Taroudant: authenticité du Malhoun ».
La cérémonie d’ouverture de cet évènement culturel a été marquée par des prestations poétiques et des chants interprétés avec brio par des artistes de renommée, outre des hommages appuyés rendus à plusieurs figures artistiques ayant contribué à la sauvegarde et au rayonnement de l’art de Griha et Malhoun. Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association Roudania des amateurs du Malhoun et des arts populaires, Mohamed Lamine, a indiqué que l’organisation de cette manifestation incarne la fidélité à l’esprit des pionniers du Malhoun qui ont marqué l’histoire de ce patrimoine authentique, mettant l’accent à cet égard sur la nécessité d’impliquer les nouvelles générations dans le processus créatif ainsi que la préservation de l’identité culturelle marocaine.
Selon les organisateurs, ce festival vise à valoriser le Malhoun en tant que patrimoine culturel immatériel du Royaume, en cohérence avec les engagements du Maroc auprès de l’UNESCO, et à renforcer le rayonnement de cet héritage comme trait d’union entre les générations.
L’événement cherche également à dynamiser le tourisme culturel à Taroudant, à encourager la jeunesse et les nouvelles générations à découvrir ce patrimoine marocain authentique et à contribuer à sa sauvegarde, tout en créant des espaces d’échange culturel et artistique entre les participants et le public.
Organisée avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et en partenariat avec les Conseils communal et provincial de Taroudant, la préfecture de la province et le Centre Souss-Massa pour le développement culturel, cette édition rend hommage à la mémoire du défunt Mohamed Ben El Hassan El Afani Roudani, l’une des grandes figures de la culture marocaine.
Le Malhoun est une expression poético-musicale marocaine ancienne. Né dans la région de Tafilalet, dans le sud-est du Maroc, cet art s’est d’abord développé au sein des zaouïas de la région, puis s’est progressivement répandu et a atteint les grandes villes où il était principalement accueilli et interprété au sein des corporations d’artisans des villes anciennes.
The post Le Festival national de l’Art Griha et Malhoun s'ouvre à Taroudant appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.