Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le congressman républicain Joe Wilson durcit de nouveau le ton contre le Front polisario. Fort d’une proposition de loi bipartisane en cours d’examen visant à classer la milice séparatiste comme organisation terroriste, il alerte désormais sur le risque d’un nouveau foyer d’instabilité « à la houthiste » au Maghreb.
Joe Wilson ne lâche pas prise. « Le Polisario est une organisation terroriste et les prochains Houthis si nous n’agissons pas pour prévenir la menace », a-t-il écrit sur son compte X (anciennement Twitter). Une déclaration qui intervient quelques semaines après le dépôt d’une proposition de loi bipartisane, introduite avec le soutien du démocrate Jimmy Panetta, visant à désigner officiellement le Front polisario comme organisation terroriste.
The Polisario is a terrorist organization and the next Houthis in waiting if we do not prevent the threat. Grateful for the important conversation with @zriboua https://t.co/vVLqPCFzhC
— Joe Wilson (@RepJoeWilson) July 17, 2025
Si le texte venait à être adopté, il consacrerait un virage majeur dans la perception américaine du dossier du Sahara. Il marquerait surtout l’aboutissement d’un long processus d’accumulation de preuves et d’analyses sur les liens présumés du mouvement séparatiste avec des acteurs classés comme ennemis stratégiques des Etats-Unis, dont l’Iran, le Hezbollah libanais, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), entre autres. Cette convergence est d’ailleurs au cœur d’un nouvel argumentaire stratégique formulé par Zineb Riboua, chercheuse associée au Hudson Institute, qui a récemment rencontré Wilson à Washington.
Dans son policy paper publié en avril dernier, intitulé « L’argumentaire stratégique en faveur du classement du Polisario comme organisation terroriste », Riboua dresse un tableau inquiétant de l’évolution de la milice séparatiste. Elle y décrit une entité « post-idéologique », militarisée, rompue aux alliances de circonstance avec des réseaux criminels et terroristes transnationaux, et ayant reçu, via Alger, des drones du Corps des Gardiens de la révolution islamique d’Iran.
Depuis la parution de ce document, des voix influentes de la sphère sécuritaire américaine sont venues appuyer ce diagnostic. A commencer par Robert Greenway, ancien conseiller à la sécurité nationale et aujourd’hui directeur du Centre Allison au sein de la Heritage Foundation. Dans une tribune coécrite avec Amine Ghoulidi, expert en géopolitique et en intelligence économique, les auteurs n’hésitent pas à qualifier le polisario de « proxy terroriste » manipulé dans une vaste guerre d’influence menée par l’Iran et la Russie en Afrique du Nord.
Leur analyse établit une corrélation directe entre les trafics sahéliens, la montée en puissance des drones iraniens dans la région, et l’instabilité sécuritaire chronique dans la bande saharo-sahélienne. L’article expose en effet les multiples facettes de ce que les auteurs qualifient de « menace hybride », à la fois idéologique, militaire et logistique, incarnée par un mouvement qui, selon ses auteurs, a depuis longtemps dépassé les revendications indépendantistes pour s’enraciner dans une économie de la violence régionalisée.
« Aujourd’hui, les combattants du polisario utilisent des drones de type iranien, partagent les couloirs désertiques avec les convois d’approvisionnement de proxys russes, et prélèvent des taxes sur les routes de contrebande qui alimentent les jihadistes du Sahel. Tout cela se déroule à portée de missile du détroit de Gibraltar, l’un des points de passage maritime les plus stratégiques au monde », ont-ils souligné.
Et pour Joe Wilson, le Front de Brahim Ghali, d’inspiration marxiste, ne se limite plus à un acteur d’un conflit territorial. Il représente aujourd’hui, selon ses mots, « une milice soutenue par l’Iran, le Hezbollah et la Russie », constituant un « avant-poste stratégique » pour Téhéran en Afrique du Nord, en plus d’être une menace directe pour « le Royaume du Maroc, allié des Etats-Unis depuis 248 ans ».
Reste à savoir si l’initiative législative du représentant républicain introduite par Wilson franchira les étapes nécessaires au Congrès, dans un calendrier électoral américain déjà tendu. Si tel était le cas, cela pourrait redéfinir les priorités sécuritaires de Washington dans la région, avec des implications directes pour les alliances stratégiques au Maghreb et dans le Sahel.
The post Le Front polisario, prochain Houthi du Maghreb ? appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.