Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Un nouveau coronavirus, similaire au covid-19, alerte la communauté scientifique. Selon certains chercheurs, ce virus pourrait être transmissible à l’humain.
Depuis la pandémie du coronavirus déclarée en 2020 partout dans le monde, les scientifiques redoutent la propagation d’une nouvelle zoonose qui pourrait être transmise à l’Homme.
Le HKU5-CoV-2, détecté chez des chauves-souris, est un nouveau coronavirus qui possède une caractéristique similaire coronavirus mais pour le moment, aucun cas d’infection chez l’être humain n’a été identifié.
Dans une étude publiée dans la revue scientifique américaine Cell, ce virus qui appartient au sous-genre Merbecovirus, qui inclut également le virus responsable du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Mers-CoV). Ce dernier a un taux de mortalité de 35 %, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et s’est transmis des chameaux à l’humain par contact physique.
La découverte de ce virus a été réalisée par une équipe de chercheurs chinois dirigée par la virologue Shi Zhengl, et plusieurs institut de recherche chinois ont suivi le pas, notamment le laboratoire de Guangzhou, l’académie des sciences de Guangzhou, mais aussi l’Institut de virologie de Wuhan, qui a été au coeur de l’actualité et de la polémique lorsque la pandémie du coronavirus s’est propagée dans le monde.
Selon les recherches, le HKU5-CoV-2 utilise la même protéine réceptrice ACE2 que le Sars-CoV-2, à l’origine du Covid-19. Cette protéine est celle responsable de la pénétration dans le corps humain.
Les auteurs de l’étude ont fait des tests ayant révélé que des cellules humaines présentant des niveaux élevés de cette protéine dans des tubes à essai, ainsi que des modèles d’intestins ou des voies respiratoires humaines, ont été infectées par ce type de coronavirus.
Toutefois, certains scientifiques mettent de côté la possibilité d’une transmission humaine pour l’heure , soulignant que l’immunité existante contre des virus similaires au Sars et la faible affinité de liaison du HKU5-CoV-2 au récepteur ACE2 humain, réduisent sa transmission à l’humain, mais ne rejettent pas des mutations ou d’autres formes de virus similaires qui pourraient avoir cette capacité.
The post Le HKU5-CoV-2, le nouveau coronavirus qui alerte la communauté scientifique appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.