Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Près de 50 ans après les faits, le dossier des marins civils espagnols et marocains tués ou enlevés au large du Sahara refait surface. L’Observatoire National des Etudes Stratégiques somme Madrid d’enquêter, et l’appelle à réévaluer sa position officielle à l’égard de la milice séparatiste à la lumière des normes internationales de lutte contre le terrorisme.
Il y a des blessures qui ne cicatrisent pas… surtout lorsqu’elles n’ont jamais été désinfectées. L’Observatoire National des Etudes Stratégiques, basé à Rabat, a adressé le 14 août 2025 une lettre au président du gouvernement espagnol, à la ministre de la Défense, au ministre des Affaires étrangères et à la présidente du Congrès des députés concernant les attaques, survenues dans les années 1970 et 1980, contre des navires de pêche opérant dans les eaux entourant le Sahara marocain.
Ces opérations, attribuées au Front Polisario, auraient visé des bateaux battant pavillon espagnol ou naviguant avec des équipages mixtes hispano-marocains. Elles ont, selon l’Observatoire, fait plusieurs dizaines de morts, de blessés et d’enlevés, certains ayant passé de longues années dans les camps de Tindouf. Rien qui ressemble à un banal différend de quai, on parle d’armes lourdes, de méthodes militaires et d’actions qui, sur le papier du droit international, s’apparentent sans ambiguïté au terrorisme.
Les chiffres, officiels cette fois, émanent des autorités espagnoles faisant état d’environ 289 citoyens espagnols parmi les victimes de ces attaques. Pourtant, depuis un demi-siècle, silence radio ou presque. Aucune enquête parlementaire digne de ce nom, pas de procès retentissant, pas de mesures juridiques fermes, a dénoncé l’ONES.
L’Observatoire réclame donc une enquête parlementaire transparente, la reconnaissance officielle des victimes et une révision de la position espagnole vis-à-vis du Polisario, en écho à l’initiative du Congrès américain qui a engagé un processus pour classer la milice séparatiste comme organisation terroriste. Le tout assorti d’une promesse de coopération totale avec Madrid pour documenter les faits et identifier les responsabilités.
The post Le lourd héritage maritime du Polisario refait surface appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.