Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Maroc est le 36ème producteur mondial de vin, faisant de lui le 2ème producteur en Afrique après l’Afrique du sud. Sur le total de sa production, le pays n’exporte que 1,45% de celle-ci laissant le reste à la consommation locale.
Producteur historique de vin et ce, depuis l’empire romain, le Maroc qui était exportateur en gros en Europe, et qui servait à fabriquer des mélanges mis en bouteilles sur le Vieux Continent, s’est transformé ces dernières décennies en producteur local axé sur la mise en bouteille.
Le Maroc, qui enregistre une consommation moyenne de vin de 2,2 litres par habitant, produit des vins rouges, blancs, rosés et gris, semblables aux vins gris produits dans le sud-est de la France (Languedoc et Provence), et dispose de plusieurs appellations d’origine contrôlées (AOC), à savoir Les Coteaux de l’Atlas et Les Côtes de Rommani.
De même, ils dispose de 14 appellations d’origine garanties (Appellations d’Origine Garantie, AOG), Berkane, Angad, Zerhoun, Beni M’tir, Guerrouane, Zemmour, Gharb, Chellah, Beni Sadden, Saiss, Zaër, Sahel, Zenata et Doukkala.
« Le soleil, l’influence du vent de l’Atlantique et ses montagnes font que le Maroc réunit les conditions pour produire des vins de qualité », a indiqué le journal espagnol La Razon dans un article dédié au vin produit par le Maroc.
La publication ajoute que ces vins de qualité produit au Maroc remontent « depuis l’époque phénicienne et romaine », ajoutant que Rome a développé sa production dans la région de Volubilis, devenue aujourd’hui la plus grande autour de la ville de Meknès.
Le Maroc produit environ 40 millions de bouteilles par an, grâce à ses 42 216 hectares de vignes selon les données de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) datant de 2022.
Il importe l’équivalant de la moitié de sa production et plus de 98% de celle-ci est destinée à la consommation locale.
The post Le Maroc, 36ème producteur de vin mondial appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.