Posted by - support -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Maroc est le premier exportateur de fruits et de légumes en Espagne, enregistrant une augmentation de 13% en l’espace d’une année. Il devance de loin les autres pays européens.
Les marchés espagnols préfèrent les produits cultivés au Maroc, à seulement quelques kilomètres de leur pays, notamment en raison du climat similaire, créant ainsi des produits de qualité similaire à ceux produits en Espagne.
Sur le marché de l’importation de fruits et légume dans le pays ibérique, et sans compter la production nationale, les chiffres officiels montrent que 66% des importations proviennent de pays tiers, en d’autres termes, de pays ne faisant pas partie de l’Union européenne.
Sur ces 66%, les produits marocains prennent la majeure partie, prenant ainsi la première place du classement des pays d’où l’Espagne choisit d’importer des fruits et des légumes frais.
En termes de valeurs des importations, elle s’élèvent à à 2 696 millions d’euros entre janvier et octobre 2024 pour celles en provenance de pays tiers contre 1 390 millions d’euros des pays de l’Union européenne soit 34 %.
A noter que sur la période observée, les importations, toutes provenances confondues, ont connu une augmentation. Les importations en provenance de pays tiers ont augmenté de 12 % et celles en provenance de l’UE de 13 %.
Le Maroc est le premier fournisseur du marché espagnol totalisant 801 millions d’euros jusqu’en octobre 2024, marquant une croissance de 13% par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données du département des Douanes et Taxes Spéciales espagnoles récoltées par la Fédération espagnole des associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes (FEPEX).
Deuxième pays exportateur en Espagne sur le même secteur, le Pérou qui totalise 501 millions d’euros cumulant une augmentation de 22% par rapport à la même période observée l’année précédente, suivi par la France avec 426 millions d’euros en augmentation de 22% sur une année.
Le Portugal est le quatrième fournisseur du marché national des fruits et légumes, avec 350 millions d’euros et une croissance annuelle de 19%, et les Pays-Bas arrivent en cinquième place. Le pays a réduit ses exportations vers l’Espagne de 3% pour atteindre un total de 205 millions d’euros de produits frais.
A noter que la valeur des importations totales de fruits et légumes en Espagne jusqu’en octobre s’élevait à 4 087 millions d’euros, soit 12% de plus. Le volume s’est élevé à 3,5 millions de tonnes, soit 7% de plus. Les fruits et légumes en provenance de pays tiers ont totalisé 1,8 million de tonnes et ceux en provenance de l’UE ont atteint 1,7 million de tonnes, indique la fédération sectorielle espagnole.
The post Le Maroc est le premier exportateur de fruits et légumes en Espagne appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.