Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Maroc se rapproche de la création d’un hub de gaz naturel liquéfié (GNL) d’un milliard de dollars sur sa côte méditerranéenne, une étape majeure pour réduire l’usage de combustibles plus polluants et renforcer sa souveraineté énergétique.
Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable vient de lancer un appel d’offres pour la fourniture d’une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) qui sera amarrée au nouveau port de Nador West Med, dont l’exploitation est prévue dès l’année prochaine. Parallèlement, le Maroc recherche des entreprises capables de construire, financer et exploiter de nouveaux pipelines reliant le port aux principales zones industrielles du pays. Selon Bloomberg, cette initiative permettra au royaume de devenir un acteur clé dans l’importation de GNL, tout en réduisant sa dépendance à des infrastructures étrangères.
Le gouvernement prévoit d’investir 3,5 milliards de dollars pour faire passer la consommation nationale de gaz de 1,2 milliard de mètres cubes à 12 milliards de mètres cubes d’ici 2030. Ces projets visent notamment à compenser la perte des approvisionnements algériens survenue en 2021, suite à un différend diplomatique. Le gaz naturel reste en effet un carburant de transition essentiel pour alimenter les industries marocaines exportatrices vers l’Europe, tout en offrant une alternative moins polluante aux combustibles fossiles classiques.
Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable estime que la FSRU coûtera environ 273 millions de dollars, tandis que les nouveaux pipelines nécessiteront un investissement de 681 millions de dollars. Ces infrastructures seront reliées au gazoduc Maghreb-Europe, constituant également la base d’un futur réseau national et international pouvant transporter de l’hydrogène vert, dans le cadre de la transition énergétique.
Parallèlement, le plan gazier marocain s’accompagne de projets visant à remplacer le fioul et le charbon dans le secteur industriel et à construire des centrales électriques à gaz, ce qui devrait tripler la production énergétique issue de cette source. Le pays a également pour objectif de décarboner son économie d’ici 2050, en éliminant progressivement le charbon et en développant massivement l’énergie solaire et éolienne, ainsi que des installations de stockage par batteries. Entre 2025 et 2030, près de 11 milliards de dollars devraient être investis pour ajouter 12,5 gigawatts de capacité renouvelable, représentant environ 80 % de la nouvelle puissance installée sur cette période.
Comme le souligne Rachid Ennassiri, directeur de l’Imal Initiative for Climate and Development, à Bloomberg, « le gaz jouera un rôle limité dans le remplacement du charbon, l’expansion prévue des énergies renouvelables représentant une part bien plus importante de la nouvelle capacité ».
L’ouverture des offres pour la FSRU est prévue début février, avec l’annonce des candidats présélectionnés pour les pipelines à la même période, marquant une étape stratégique dans la modernisation du secteur énergétique marocain.
The post Le Maroc investit un milliard de dollars pour créer son hub de GNL à Nador appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.