Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Maroc a ouvert son marché aux exportations brésiliennes d’huile d’olive. Du fait de la sécheresse qui a affecté la production locale, le gouvernement marocain a autorisé l’importation de 10.000 tonnes d’huile d’olive exonérées de TVA en 2024.
Le Maroc a donné son aval aux exportations brésiliennes d’huile d’olive vers son marché, apprend-t-on d’un communiqué publié par le gouvernement fédéral brésilien. “Le gouvernement brésilien a reçu avec satisfaction l’annonce par le gouvernement du Maroc de l’autorisation d’exporter de l’huile d’olive brésilienne vers le marché marocain”, indique le communiqué.
Cette mesure a été prise en dépit du fait que le Maroc est l’un des plus grands producteurs d’huile d’olive au monde, souligne l’agence de presse brésilo-arabe ANBA. Les conditions climatiques ont affecté la production d’olives et donc d’huiles d’olive dans le monde entier ces dernières années, entraînant des hausses de prix et des problèmes d’approvisionnement. Le Brésil a investi et s’est développé dans la production d’huile d’olive, mais les volumes produits ne sont toujours pas suffisants pour répondre à la demande nationale, précise ANBA.
“Bien qu’il s’agisse d’un grand producteur, les sécheresses des six dernières années ont affecté les oliviers, ce qui a entraîné une pénurie d’huile et des prix élevés”, explique l’attachée agricole à l’ambassade du Brésil à Rabat, Ellen Elizabeth Laurindo, citér par ANBA. Selon elle, le gouvernement marocain a ouvert un quota d’importation exonéré de TVA pour les huiles d’olive de 10.000 tonnes jusqu’à la fin de l’année.
Le gouvernement marocain a pris une série de mesures en faveur des produits brésiliens entrant sur son marché cette année. En septembre dernier, le Maroc a autorisé les exportations brésiliennes de drêches de distillerie (DDG ou DDGS) et, en octobre, il a supprimé la TVA sur les importations de viande bovine, ovine, caprine et cameline en provenance du Brésil, à concurrence de 20.000 tonnes.
Le ministère brésilien de l’agriculture et de l’élevage (MAPA) indique que ce résultat est le fruit de son travail avec le ministère marocain des Affaires étrangères et met en évidence le partenariat commercial et agricole liant le Brésil et le Maroc. Selon le MAPA, le Maroc a été la troisième destination des exportations agricoles brésiliennes en Afrique, avec 1,23 milliard de dollars, et de janvier à septembre 2024, avec un chiffres d’affaires dépassant les 903 millions de dollars.
Il est à noter que le gouvernement a fixé les quotas d’importation de l’huile d’olive exonérés de TVA pour ce qui reste de l’année 2024 et pour l’année 2025. Ainsi, ce quotas a été fixé à 10.000 tonnes d’huile d’olive vierge et extra-vierge pour ce qui reste de 2024 et à 20.000 tonnes pour l’année 2025.
The post Le Maroc ouvre son marché à l'huile d'olive brésilienne appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.