Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Maroc a mis en place des initiatives ambitieuses pour réduire la pollution et promouvoir le développement durable, en s’appuyant sur une stratégie nationale actualisée et des engagements internationaux en matière de climat et d’environnement, a affirmé la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.
Répondant à une question écrite parlementaire écrite, Benali a détaillé les mesures mises en place pour réduire la pollution environnementale et promouvoir le développement durable. La ministre a rappelé que le domaine de l’environnement et du développement durable occupe une place privilégiée parmi les priorités nationales, conformément aux dispositions de la loi-cadre 12.99, qui constitue une charte nationale pour l’environnement et le développement durable, ainsi que dans le cadre des orientations de la stratégie nationale de développement durable, adoptée par le Conseil ministériel réuni le 25 juin 2017, sous la présidence effective du Roi Mohammed VI.
Après quatre années de mise en œuvre de cette stratégie, le ministère a procédé à sa mise à jour afin de l’adapter aux nouvelles réalités nationales, telles que le nouveau modèle de développement du Royaume, ainsi qu’aux engagements internationaux, notamment l’Accord de Paris sur le climat et l’Agenda des Nations Unies pour le développement durable et ses dix-sept objectifs, a expliqué la responsable.
En attendant l’adoption de sa version actualisée, le ministère poursuit ses efforts pour mettre en œuvre la politique environnementale en concertation et coordination avec l’ensemble des parties concernées. Cette action s’inscrit dans une volonté de consolider la gouvernance environnementale et le développement durable, en cohérence avec les objectifs de la régionalisation avancée et la charte de la déconcentration, a affirmé Benali..
La ministre a ainsi fait savoir qu’elle passe notamment par le renforcement du cadre juridique et institutionnel dans le domaine de l’environnement et du développement durable, par l’amélioration de la surveillance environnementale et la coordination avec les instances compétentes, par la qualification du laboratoire national pour les études et la surveillance de la pollution, ainsi que par le renforcement des dispositifs de suivi et de veille environnementale.
En outre, elle a assuré que son département s’attache à mettre en œuvre des programmes de qualification environnementale, en œuvrant pour l’amélioration de la qualité de l’air à travers le renforcement et l’optimisation du réseau national de surveillance de la qualité de l’air, ainsi que par la réduction des polluants atmosphériques, en particulier ceux issus des unités industrielles, des transports et des différentes activités économiques et artisanales. Ces efforts sont complétés par le soutien aux projets de gestion durable des déchets ménagers et assimilés, ainsi qu’à l’amélioration de la gestion des déchets dangereux.
Quant à la transition vers une économie verte, elle constitue un autre axe majeur de la politique du ministère, a noté Benali. Cette démarche passe par la réalisation de projets pilotes innovants dans le domaine de l’environnement et du développement durable, tout en favorisant la création d’emplois dans les métiers et fonctions verts et durables. Parallèlement, le ministère œuvre à la lutte contre la pollution industrielle et à l’amélioration de la gestion des substances chimiques dangereuses.
La préservation et la valorisation des ressources naturelles et des milieux environnementaux représentent également une priorité, a-t-elle ajouté. Le ministère participe notamment à la protection et à la réhabilitation du littoral, en activant le Plan national du littoral, en généralisant les schémas régionaux du littoral, en mettant en œuvre le programme de surveillance de la qualité des eaux de baignade et des sables de plages, et en réalisant des projets pilotes de gestion intégrée du littoral. A cela s’ajoutent des actions pour la protection des milieux naturels et de la biodiversité ainsi que la valorisation des ressources génétiques.
Pour conclure, Benali a souligné que son département veille à la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre le changement climatique, notamment à travers l’activation du plan national et des plans régionaux climat, la mise à jour des Contributions déterminées au niveau national (CDN) et le suivi du programme national bas carbone en coordination avec les partenaires concernés. De surcroît, la sensibilisation et l’éducation environnementale restent des axes prioritaires, grâce au suivi et à la mise en œuvre de programmes dédiés à l’éducation et à la sensibilisation à l’environnement et au développement durable.
The post Le Maroc renforce ses initiatives pour un développement durable appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.