Posted by - support -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a signé un protocole d’accord avec Nokia en marge du Gitex Africa 2025. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la stratégie “Maroc Digital 2030” et vise à renforcer la couverture Internet, former les talents et soutenir le développement de solutions numériques avancées.
Dans la continuité de ses efforts pour faire du numérique un levier de transformation structurelle, le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a conclu un nouveau partenariat avec Nokia, géant mondial des infrastructures télécoms. L’accord a été signé à Marrakech par la ministre Amal El Fallah Seghrouchni et el vice-président pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale chez Nokia, Pierre Chaume, à l’occasion de la troisième édition de Gitex Africa. À travers cet accord, les deux parties renforcent leur collaboration pour soutenir la mise en œuvre des priorités de “Maroc Digital 2030”, notamment en matière de connectivité, d’inclusion numérique et d’innovation technologique.
Un partenariat structurant autour de la 5G, de l’innovation locale et du développement des talents
Dans la perspective des grands événements sportifs que le Royaume s’apprête à accueillir en 2025 et 2030, Nokia mettra à disposition son expertise pour renforcer les infrastructures télécoms nationales et offrir des expériences numériques de haut niveau aux participants. L’accord prévoit notamment un appui direct à la généralisation de la couverture Internet, grâce au déploiement de la 5G, à l’extension du réseau de fibre optique, ainsi qu’à la mise en œuvre du Plan National Très Haut Débit et de mécanismes de mutualisation des infrastructures.
« Ce partenariat avec Nokia renforce notre engagement à faire progresser la stratégie Maroc numérique 2030. En tirant parti de l’expertise mondiale de Nokia, nous visons à accélérer la transformation numérique du Maroc, à améliorer la connectivité et à favoriser une économie axée sur l’innovation« , a déclaré Mme Seghrouchni à cette occasion.
Le protocole d’accord couvre également le développement des compétences des jeunes Marocains dans les domaines des technologies numériques, des télécommunications et des systèmes d’information. Des programmes de formation certifiants, reconnus à l’échelle internationale, seront proposés dans ce cadre, en vue de favoriser l’émergence de profils hautement qualifiés.
Inauguré en octobre 2023, le Centre d’innovation de Nokia au Maroc, placé sous l’égide du ministère, jouera un rôle clé dans la formation, la recherche appliquée et la co-construction de solutions adaptées au contexte marocain. Ce centre soutiendra aussi l’initiative Al Jazari, pilotée par le ministère, afin de stimuler l’innovation locale et renforcer les capacités technologiques nationales.
Par ailleurs, Nokia propose la mise en place d’un National Digital Fabric (NDF) fondé sur sa plateforme “Network as Code”. Cette infrastructure offrira un accès simplifié aux services 4G et 5G via des interfaces API destinées aux entreprises, startups et universités. L’objectif est de favoriser la création d’applications innovantes capables de porter la croissance numérique et économique du Royaume.
The post Le Maroc s’allie à Nokia pour accélérer le déploiement de la 5G appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.