Posted by - support -
on - Thu at 6:17 PM -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Maroc a fourni une assistance technique militaire au Mali à travers un programme de formation et de perfectionnement en matière de parachutisme au centre de formation de Benguerir.
Dans son esprit de partenariat renforcé avec les pays africains, le Maroc montre une nouvelle fois sa disposition à agir en partageant ses connaissances et son expérience au profit des pays du continent.
Cette fois-ci, c’est le Mali qui a fait confiance en la formation connue et reconnue des Forces armées royales, en envoyant ses troupes recevoir une formation en parachutisme.
Cette formation qui fait partie du cursus et des examens de tous les militaires marocains est une étape cruciale à valider pour terminer leur parcours de formation. Le stage de se fait sur plusieurs jours, et se tient à Benguerir.
Cette étape clé de la formation des FAR est d’autant plus appréciée car elle est dispensée par des formateurs de la brigade d’infanterie parachutiste hautement qualifiée ayant une longue expérience et une expertise reconnue dans la formation militaire.
La formation des FAR a bénéficié à de nombreux soldats marocains et étrangers, notamment issus de pays africains ayant suivi tout le cursus militaire au Maroc, qui, aujourd’hui occupent des postes stratégiques dans leurs pays respectifs.
C’est pour ces raisons que le Mali a choisi d’envoyer ses militaires pour se perfectionner dans cette discipline au Maroc, et un autre groupe pour apprendre à assembler des outils de guerre ou du matériel de guerre en Chine.
La formation dispensée fait partie d’un programme de coopération militaire entre le Maroc et le Mali, et découle de l’engagement des autorités marocaines sont dans le renforcement des capacités des armées africaines, en particulier celles des pays du Sahel.
Cela va de pair avec l’engagement du Royaume dans la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde et en particulier dans son continent d’appartenance, comme en témoigne son rôle de premier ordre au sein du Conseil de Paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine ou encore son déploiement à travers les Casques Bleus de l’ONU.
Le Maroc ne se contente pas d’offrir une simple formation, mais il transmet également son savoir-faire en matière de tactiques et de techniques de parachutisme, contribuant à la reconstruction et à l’autonomie de l’armée malienne.
Dans le cadre de cette formation, les forces armées royales marocaines ont mis en place trois étapes, la première a trait à l’instruction médicale au sol, suivie de l’instruction au sol, puis des exercices en air à 4000 mètres d’altitude depuis un avion C130.
Cette formation permettra d’autonomiser les troupes maliennes dans un pays en reconstruction et qui fait toujours face à la menace terroriste. Elle leur permettra d’être opérationnelles et de pouvoir réagir en cas de menace, en intégrant la possibilité de mettre en place des opérations nécessitant des sauts en parachute.
A ce stade, ce sont 165 soldats maliens ayant reçu cette formation, et plus de 500 soldats maliens sont attendus dans les prochaines étapes. Les soldats et sous-officiers maliens ont reçu, des cours théoriques et pratiques sur les techniques de saut en parachute, notamment les techniques de saut circulaire.
Les nouvelles autorités maliennes ont choisi de renforcer la coopération sécuritaire et militaire avec le Maroc, dans un contexte où les armées maliennes ont besoin de se perfectionner pour faire face aux groupes armés au nord et au centre du pays, afin de reprendre le contrôle de davantage de territoires et sécuriser le pays.
The post Le Maroc soutient le Mali dans sa reconstitution militaire avec une formation en parachutisme appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.