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Déjà perçu en tant que hub pour les pays européens cherchant à développer des usines automobiles, le Maroc s’affirme de plus en plus comme un acteur stratégique dans ce secteur vital. Pas que, le royaume se positionne au quatrième rang des produits exportés automobiles vers l’Espagne, c’est ce qu’a récemment confirmé le journal ibérique AS.
Selon l’Observatoire de Complexité Économique (OEC), les pièces et accessoires de moteur représentent 5,04 % des exportations marocaines vers le marché ibérique. Cette dynamique s’inscrit dans un contexte où l’industrie automobile en Espagne, qui joue un rôle crucial dans l’économie nationale, a assemblé 2,45 millions de véhicules en 2023 grâce à l’implantation de neuf groupes multinationaux sur le territoire.
L’industrie automobile espagnole est bien plus qu’un simple secteur industriel. Elle génère environ 10 % du PIB national et constitue 18 % des exportations totales du pays. En outre, l’Espagne est devenue un hub pour les voitures électriques, avec plus de 40 modèles de véhicules fabriqués, dont 22 disposent d’une version électrique. Cela témoigne d’une volonté d’innovation et d’adaptation aux nouvelles exigences du marché mondial, notamment en matière de durabilité.
La position du Maroc dans ce tableau devient de plus en plus prépondérante. Cité par la même source, Adil Zaidi, président de la Fédération de l’Automobile du Maroc, affirme que “malgré la baisse de 22 % des ventes automobiles en Europe, les exportations marocaines de pièces d’automobile ont crû de 26 %. Ce chiffre illustre la montée en gamme des produits marocains, qui répondent efficacement aux attentes des consommateurs internationaux, et notamment européens”.
Cette croissance est également soutenue par un environnement d’affaires favorable. Le Maroc attire aujourd’hui près de 250 entreprises internationales, qui développent des activités non seulement pour le marché local, mais également pour l’exportation vers des régions variées. Cela s’explique en partie par la compétitivité des coûts de production, qui sont 20 % moins élevés que ceux observés en Europe, couplée à des accords douaniers avantageux avec 53 pays, chiffre qui devrait passer à 92 grâce à de nouveaux accords en Afrique.
Des entreprises de premier plan telles que Renault et Stellantis ont déjà installé leurs usines au Maroc. À Casablanca, les sites de Somaca se concentrent sur des modèles populaires tels que le Dacia Logan, le Sandero et le Sandero Stepway. À Tanger, on trouve des modèles comme le Dacia Lodgy et le Peugeot 208. Ces usines jouent un rôle clé non seulement dans la production locale, mais aussi dans la stratégie d’exportation vers des marchés extérieurs. Une main d’œuvre qualifiée, jeune et douée agrémente l’offre marocaine.
L’impact de l’industrie automobile sur l’économie marocaine est considérable. En générant un chiffre d’affaires annuel de 200 milliards d’euros, ce secteur emploie près de 200.000 personnes, offrant des perspectives d’emploi et de développement dans tout le pays. L’existence d’un écosystème dynamique autour de l’automobile, incluant des fournisseurs locaux et des entreprises de composants, renforce davantage cette dynamique.
Le Maroc ne se contente pas de jouer un rôle passif ; il s’engage activement dans une transition vers des pratiques plus durables et innovantes. L’accent mis sur les véhicules électriques et l’intégration de technologies avancées témoignent de cette volonté. En renforçant ses infrastructures et en investissant dans la recherche et le développement, le Maroc aspire à devenir un leader dans le domaine de la mobilité durable.
Ainsi, avec une vision stratégique claire et des atouts indéniables, le Maroc s’affirme comme un pilier incontournable de l’industrie automobile mondiale. La collaboration croissante avec des acteurs européens, conjuguée à une capacité d’innovation et à des coûts de production compétitifs, augure d’un avenir prometteur pour le secteur automobile marocain, faisant de ce pays un modèle à suivre pour d’autres nations en quête de développement industriel.
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