Posted by - support -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Royaume du Maroc est un « allié formidable » pour les pays des Caraïbes, notamment pour ce qui est de la coopération en matière de sécurité alimentaire et de lutte contre les changements climatiques, a souligné, vendredi à Rabat, Chadia Mathurin, directrice de l’ONG Wakonté, basée à Sainte-Lucie.
Dans une interview à la MAP, en marge de la 13ème édition de la Conférence internationale annuelle du Policy Center for the New South (PCNS) « The Atlantic Dialogues », Mme Mathurin a salué l’action internationale du Maroc qui s’inscrit en droite ligne avec les priorités et besoins des États des Caraïbes, formulant le souhait que d’autres pays du continent africain emboîtent le pas au Royaume dans ce domaine.
« Il y a tellement de bonnes choses que nous pourrions réaliser ensemble », a estimé Mathurin, dont l’organisation a pour objectif d’établir des ponts et des liens de coopération entre les Caraïbes et l’Afrique, à travers l’entrepreneuriat dans le domaine des technologies et les échanges culturels et académiques.
Elle a également souligné les similitudes des enjeux intéressant l’Afrique et les Caraïbes, en particulier les problématiques liées au développement, ainsi que les questions de la culture et du climat, d’où l’importance de renforcer l’action commune afin de relever ces défis de taille.
L’édition 2024 des « Atlantic Dialogues » (12-14 décembre) porte sur une variété de sujets d’ordre économique et géopolitique, reflétant les mutations d’un Atlantique élargi et mieux intégré, à travers des panels, des tables rondes et d’autres sessions collaboratives.
Les débats s’articulent autour notamment de la diplomatie culturelle, le paradigme de la sécurité régionale, les infrastructures intelligentes et la régulation de l’intelligence artificielle, ainsi que d’autres enjeux mondiaux.
The post Le Maroc, un "allié formidable" pour les pays des Caraïbes appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.