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Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a officiellement lancé, ce mardi 22 octobre 2024, la Stratégie Nationale des Ressources Educatives Libres et de la Science Ouverte, une initiative pionnière qui place le Maroc à l’avant-garde de la transition vers un écosystème éducatif et scientifique inclusif, collaboratif et accessible à tous.
Cette stratégie répond à l’urgence dictée par un contexte mondial en pleine mutation, marqué par l’ascension fulgurante du numérique et des technologies d’intelligence artificielle. Elle s’inscrit pleinement dans la mission de l’université en tant qu’espace d’apprentissage continu, tout en soulignant l’importance cruciale de l’accès à l’information et au savoir pour dynamiser la créativité et l’innovation.
A ce titre, cette initiative ambitionne de renforcer la qualité du capital humain et de contribuer de manière décisive à la création d’un écosystème éducatif et scientifique solide, propice au développement du Maroc dans des secteurs à forte valeur ajoutée. Ce faisant, elle vise à répondre aux exigences du Nouveau Modèle de Développement, en parfaite harmonie avec la vision royale.
De plus, cette stratégie repose sur trois axes fondamentaux, notamment la fédération des initiatives nationales visant à assurer un accès élargi aux ressources pédagogiques et scientifiques, l’adoption des meilleures pratiques internationales en la matière, et l’ambition de positionner le Maroc comme un leader régional et continental dans ce domaine. Par ailleurs, cette approche est en parfaite adéquation avec la dynamique instaurée par le PACTE ESRI-2030, qui met l’accent sur l’excellence académique et scientifique, tout en favorisant l’accès, le partage et la visibilité des ressources pédagogiques et des résultats de la recherche.
Dans le détail, les Ressources Educatives Libres (REL) désignent des matériaux pédagogiques gratuits en ligne, tels que des cours, manuels, vidéos et logiciels, destinés à être partagés et adaptés. Leur objectif est de démocratiser l’accès à l’éducation, permettant à tous, y compris enseignants, étudiants et autodidactes, de bénéficier de contenus de qualité sans obstacles financiers ou géographiques. En encourageant une approche collaborative, les REL favorisent le partage des connaissances et la production collective, contribuant ainsi à un enseignement inclusif et évolutif face aux avancées technologiques.
Parallèlement, la Science Ouverte (SO) cherche à rendre la recherche scientifique plus transparente et participative en facilitant l’accès aux données et publications. Cette stratégie favorise une diffusion élargie des connaissances et une collaboration accrue entre chercheurs, tout en renforçant la confiance du public envers les découvertes scientifiques. Pour le Maroc, l’adoption de la SO constitue une opportunité cruciale de se positionner comme un acteur régional majeur dans la production et la diffusion du savoir.
Il convient de noter que le ministre de l’ESRI, Abdellatif Miraoui, a participé à l’ouverture des travaux de mise en place de cette stratégie, en présence du directeur du Bureau UNESCO Maghreb, Eric Falt.
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