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Malgré le rejet constant exprimé par les enseignants de la langue amazighe dans les écoles publiques concernant ”l’imposition” de 30 heures de travail hebdomadaires, le ministère de l’éducation nationale persiste à maintenir ce volume horaire pour l’enseignement de la langue amazighe aux élèves des écoles publiques.
L’insistance du ministère d’attribuer 30 heures hebdomadaires à chaque enseignant de langue amazighe est détaillée dans une lettre adressée par Mohamed Zerouali, directeur des programmes de l’enseignement primaire, au directeur de l’académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Drâa-Tafilalet, demandant des informations concernant l’horaire hebdomadaire des enseignants spécialisés en langue amazighe dans le primaire.
Le responsable du ministère de l’éducation nationale précise dans cette même missive que les enseignants de langue amazighe sont classés sous la catégorie « enseignant du primaire » selon l’article 10 du statut spécifique des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale.
Le document indique que « dans l’attente d’une révision de l’horaire des enseignants par une décision de l’autorité gouvernementale compétente en matière d’éducation nationale, et après consultation de la commission permanente chargée du renouvellement et de l’adaptation des programmes, l’horaire hebdomadaire pour cette catégorie, fixé à 30 heures, restera en vigueur».
Pour justifier cette décision, le document se réfère notamment au « statut spécifique des fonctionnaires du ministère de l’éducation nationale, au programme scolaire du primaire établi par la direction des programmes en juillet 2021, à l’arrêté ministériel n° 21-100 relatif au programme scolaire du cycle primaire, ainsi qu’à la note ministérielle n° 23-028 concernant l’introduction progressive de l’enseignement de la langue amazighe dans le primaire, et à la note ministérielle n° 24-152 concernant la mise en œuvre du plan d’introduction progressive de l’enseignement de la langue amazighe dans le primaire pour les années scolaires 2024/2025 et 2025/2026 ».
Ainsi, la lettre souligne également la nécessité de s’assurer, lors de l’élaboration des emplois du temps des enseignants spécialisés en langue amazighe, de désigner un(e) enseignant(e) spécialisé(e) pour chaque établissement primaire ne dispensant pas de cours de langue amazighe, et comptant plus de 300 élèves, conformément à la note ministérielle 2024/152.
Pas que, la même missive met en avant l’importance de bien organiser la répartition des classes en fonction de l’horaire scolaire, en s’assurant qu’au moins huit classes soient attribuées à l’enseignement de la langue amazighe, selon la structure éducative propre à chaque établissement.
Concernant la méthode d’enseignement de la langue amazighe, il est précisé que chaque classe doit bénéficier de trois heures hebdomadaires d’enseignement de la langue amazighe, conformément au programme scolaire du primaire, version 2021.
En raison du manque de ressources humaines dans l’enseignement de la langue amazighe, la lettre mentionne la possibilité d’affecter un(e) enseignant(e) à plusieurs établissements pour compléter l’horaire scolaire, selon un emploi du temps adapté.
Le document insiste également sur l’obligation d’inclure des séances de soutien, des activités de vie scolaire et des formations continues dans l’emploi du temps hebdomadaire des enseignants dont l’horaire ne couvre pas l’intégralité des heures normales. Il est demandé que ces heures soient utilisées conformément à un programme détaillé sous la supervision de l’inspecteur et du directeur de l’établissement, en parfaite harmonie avec le projet éducatif de l’établissement.
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