Posted by - support -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les activités de l’Année Culturelle Qatar-Maroc se poursuivent avec des expositions dans des galeries, des musées, ainsi que des événements dédiés au design, à la promotion de la lecture, aux beaux-arts et aux résidences artistiques, à Rabat et à Doha.
Lors de l’ouverture d’une visite artistique destinée à la presse internationale, mercredi à Doha, Abulaziz Al Thani, directeur du Musée national du Qatar, a souligné que les musées du Qatar mettent actuellement en lumière le Maroc au sein du «Musée d’art islamique» et explorent les liens culturels avec plusieurs pays, dont la Chine. Ils présentent également le «Patrimoine artistique et architectural du Pakistan» et le « Mouvement orientaliste » afin d’approfondir la discussion et la recherche.
Le porte-parole a fait part des « programmes et expositions de l’Année Doha Culturelle Qatar-Maroc (2024)», organisés « dans un esprit d’échange culturel et de compréhension mutuelle au-delà des frontières ». Cette initiative s’inscrit dans une vision qui transforme « tout le pays en un musée en plein air», avec pour ambition d’«attirer l’attention et d’inspirer».
Le Musée national du Qatar retrace l’histoire du pays depuis ses premières époques marines et terrestres, mettant en lumière sa faune, ses échanges commerciaux et culturels, ainsi que son intérêt historique pour les perles. Il évoque, par ailleurs, l’introduction de l’islam, l’organisation tribale en émirat et les conflits qui ont suivi, jusqu’au traité d’exploration pétrolière, événement ayant profondément marqué l’évolution de cet État du Golfe arabe.
Outre la documentation de l’histoire orale à travers des témoignages de Qatariennes et de Qataris, le musée propose un aperçu de l’architecture locale, des arts et des modes de vie traditionnels, tels que la pêche des perles, la construction de bateaux, la décoration des maisons, et les costumes portés lors des fêtes et au quotidien.
Ce musée met en valeur la flore locale et donne un parcours immersif qui couvre les époques anciennes, modernes, et «l’histoire du temps présent», offrant ainsi un accès aux événements récents en arabe et en anglais.
Le Design marocain à l’honneur
Le design marocain est à l’honneur au sein du Musée national du Qatar où sont exposés des robes créées par le styliste maroco-néerlandais Mohamed Benchellal, lauréat du prix «Designer Eveningwear de Fashion Trust Arabia 2021».
Organisée en collaboration avec l’Année culturelle Qatar-Maroc 2024, l’exposition présente les créations de Benchellal réalisées lors de sa résidence aux Studios Liwan design de 2023 à 2024, une collection inspirée par les paysages du Qatar qui célèbre la vision future du pays et de la région, a indiqué le guide du Musée.
« Né aux Pays-Bas de parents marocains, Benchellal a toujours trouvé l’inspiration dans cette région qu’il considère à la fois familière et lointaine. Grâce à ce projet, il redécouvre son héritage et sa culture, créant ainsi un lien profond avec ses créations et entamant un parcours pour présenter le design arabe de manière innovante et unique, sans précédent », a poursuivi le guide.
Le styliste maroco-néerlandais a utilisé des «matériaux locaux» pour créer ses vêtements féminins exposés dans la galerie, en tirant parti des «tissus invendus du Souq Waqif», ce qui, selon l’exposition, «reflète son engagement profond envers la durabilité et la préservation de l’environnement».
Benchellal a exprimé sa joie à l’idée que n’importe quelle femme, qu’elle soit célèbre ou non, porte ses créations. Il a également précisé que parmi ses inspirations d’enfance figurent les films « futurs » et leurs costumes, ainsi que son «amour pour la femme».
L’artiste a expliqué son choix de désigner ses textiles comme des sculptures : «Je ne fais jamais de croquis avant de préparer une sculpture ; je vais directement au modèle et je sculpte le tissu autour de celui-ci. J’aime faire référence à la sculpture, car ce que je crée est une sculpture autour du corps», nous a-t-il relevé.
The post Le Musée national du Qatar expose les «vêtements sculptés» du styliste Benchellal appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.