Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 1 hour ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le secrétariat général du Parti de la Justice et du Développement (PJD) a tenu une réunion extraordinaire consacrée à l’examen de l’approche gouvernementale visant à préparer une nouvelle génération de programmes intégrés de développement territorial. La rencontre, présidée par le secrétaire général Abdelilah Benkirane, intervient dans le sillage du discours royal du 30 juillet dernier, qui avait appelé à une refonte profonde des politiques publiques en matière d’aménagement du territoire et de réduction des disparités sociales et spatiales.
Dans son communiqué, le PJD a salué les orientations contenues dans le discours royal, en particulier l’appel à « une véritable mise à niveau des territoires », à la valorisation des spécificités locales et à la consolidation de la régionalisation avancée. Toutefois, le parti islamiste qui a tenu sa réunion dimanche, a insisté sur le fait que la réussite de l’initiative gouvernementale dépendra du respect de plusieurs principes et référentiels fondamentaux.
Le premier concerne la conformité à la Constitution, qui érige la régionalisation avancée et la décentralisation en piliers de la gouvernance territoriale, en garantissant la participation citoyenne et en imposant la mise en place de mécanismes participatifs de dialogue et de concertation. Le second renvoie à la Charte nationale de la déconcentration, qui fixe le cadre de coopération entre administration centrale, services déconcentrés et collectivités territoriales, et consacre le rôle des walis et gouverneurs dans la coordination des politiques publiques.
Le PJD a, par ailleurs, souligné « l’importance capitale de préserver le choix démocratique » et de reconnaître le rôle structurant des partis politiques, des élections et du travail institutionnel dans la réussite de tout projet de développement. Il a mis en garde contre « les tentatives de marginalisation et de dévalorisation de l’action politique et des acteurs », rappelant que les formations politiques sont constitutionnellement mandatées pour encadrer les citoyens et traduire la volonté des électeurs.
Le parti de la lampe a également invité l’Exécutif à tirer les leçons des précédents programmes, en particulier celui de la réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural et montagneux. Les conseils élus ayant déjà adopté des plans de développement régionaux et locaux, le PJD appelle le gouvernement à respecter ses engagements en matière de financement et de mise en œuvre.
Par ailleurs, la formation dirigée par Benkirane a exhorté l’Exécutif à assumer pleinement sa responsabilité dans la garantie de l’égalité des chances et de l’équité territoriale. Le parti dénonce la concentration des projets sur certaines grandes villes, au détriment des zones rurales et montagneuses qui souffrent encore de pauvreté et de déficit en infrastructures de base.
Ainsi, le PJD affirme qu’« aucun développement national et territorial véritable, efficace et équitable ne saurait être atteint sans un renforcement du choix démocratique et l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles », appelant à l’implication de tous les acteurs – partis politiques, citoyens et autorités publiques – dans ce processus.
The post Le PJD alerte sur les conditions de réussite des programmes intégrés de développement territorial appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.