Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Thu at 3:35 PM -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Portugal envisage de reconnaître officiellement l’État de Palestine à l’occasion de la 80e Assemblée générale des Nations unies, prévue en septembre à New York. L’annonce a été faite ce jeudi par le cabinet du Premier ministre Luis Montenegro.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte de pressions internationales croissantes face à la dégradation humanitaire à Gaza et aux craintes d’une annexion partielle des territoires palestiniens par Israël. Le gouvernement portugais précise que cette reconnaissance pourrait intervenir lors de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale, après de « multiples échanges » avec ses partenaires.
Le Portugal pourrait ainsi suivre les pas de la France, du Canada et du Royaume-Uni, qui ont récemment exprimé leur volonté d’accorder un statut diplomatique officiel à l’État palestinien, bien que certaines de ces démarches soient encore assorties de conditions.
Dans un communiqué, Lisbonne justifie sa décision par « l’évolution extrêmement préoccupante du conflit, tant sur le plan humanitaire que politique », soulignant les multiples alertes internationales sur la situation alimentaire à Gaza. Une organisation soutenue par les Nations unies a récemment évoqué un « scénario de famine extrême » en cours dans l’enclave palestinienne.
Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a salué une décision « mûrement réfléchie », prise en coordination avec les alliés européens et internationaux du pays.
The post Le Portugal prêt à reconnaître un État palestinien lors de l’AG de l’ONU appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.